Une trentaine de pompiers honorés à Vaudreuil-Dorion

Au cours d’une soirée de reconnaissance tenue le 30 novembre 2023, sept pompiers et officiers, cumulant respectivement 20 et 30 ans de service, se sont vu décerner la Médaille pour services distingués de la gouverneure générale du Canada. Cet événement s’est déroulé en présence de leurs collègues, des membres de leurs familles, des élus de la Ville de Vaudreuil-Dorion, dont le maire Guy Pilon, et de la directrice générale adjointe, Mélissa Côté.

Crédit photo : L’art de capter par Josiane Farand

La cérémonie a aussi été l’occasion d’honorer un total de 24 pompiers pour leur 5e et 10e anniversaire au sein du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion.

« Merci à vous officiers et pompiers. Votre profession comporte des risques comme nous avons pu le constater dans l’actualité au cours des dernières années. Je remercie aussi vos familles, car elles doivent également vivre avec les aléas de votre métier. Vous avez entre les mains de lourdes responsabilités et au nom de conseil municipal, je salue votre dévouement auprès de nos citoyens », a souligné Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Cette année, six récipiendaires ont mérité la Médaille des pompiers pour services distingués de la gouverneure générale du Canada. Parmi eux se trouvent Mathieu Boutin, Steve Bellalite, Yann Giasson et Jacques Fellis, pour leurs 20 ans de service, ainsi que Bernard Montpellier, John Boudreau et Stéphane Massicotte, pour leurs 30 ans de service.

Reconnaître l’engagement et le dévouement des pompiers

Le programme de médaille des pompiers pour services distingués, instauré en 1985, vise à reconnaître l’engagement et le dévouement des pompiers au sein des services d’incendie du Canada. Cette distinction est attribuée à ceux ayant cumulé au moins 20 ans de service continu, dont 10 ans dans une fonction comportant des risques, sans mesure disciplinaire grave à leur encontre.

La soirée a également permis de remettre des barrettes aux pompiers et officiers du Service de sécurité incendie pour souligner leurs 5 et 10 ans de service continu.

  • 10 ans de service : Yann Blais, Steve Calamia, Rémi Côté, Xavier Dontigny, Miguel Plourde, Marc Santerre et Joé St-Denis
  • 5 ans de service : Sassan Alborzi, Julien Beaudoin, Philippe Buteau Moisan, Serge Chartrand, Vincent Corriveau, Julien Dallaire, Carl Drapeau, Maxime Gendron, Luc Hornblower, Alex Lamarre Séguin, Maxime Lenoir, Sean O’Neil, Annie Parenteau, Nathan Piché, Philippe Richard, Émilie Rouleau et Maxime Quesnel

Nouvelle tradition

Suivant l’attribution des médailles et des barrettes, le Service de sécurité incendie a procédé à l’assermentation du groupe par la lecture du serment d’allégeance. La soirée s’est conclue par une nouvelle tradition, marquant le départ ou la retraite du personnel. Le directeur Terry Rousseau a annoncé l’introduction d’une tradition touchante et significative.

Crédit photo : L’art de capter par Josiane Farand

Les deux casernes de la ville vont bientôt être équipées de cloches spéciales, destinées à marquer le départ ou la retraite des pompiers. Cette initiative a été inaugurée de manière mémorable avec la participation de trois pompiers retraités éminents, Michel Denault, François Séguin et Henri Émond, qui ont chacun sonné la cloche cinq fois, symbolisant le code 10-5. Ce code, dans le langage des pompiers, signifie la disponibilité pour de nouvelles missions ou appels. L’installation de ces cloches s’inscrit dans une démarche de reconnaissance et de célébration des carrières dévouées des pompiers, marquant leurs passages significatifs au sein du service de la Ville de Vaudreuil-Dorion.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sécurité, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mécanicien industriel recherché à Vaudreuil-Dorion Mécanicien industriel recherché à Vaudreuil-Dorion
Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc
Appel de candidatures pour les Soirées Distinctions Bénévoles Appel de candidatures pour les Soirées Distinctions Bénévoles
Emploi : Conseiller Santé, sécurité et mieux-être au travail à Vaudreuil-Dorion Emploi : Conseiller Santé, sécurité et mieux-être au travail à Vaudreuil-Dorion
Postes de Brigadier scolaire à pourvoir à Vaudreuil-Dorion Postes de Brigadier scolaire à pourvoir à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.