Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le Site Droulers louangé par le gouvernement du Canada

Devoilement-plaque-commemorative-site-Droulers-Saint-Anicet-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com(Collaboration Marie-Ève Rochefort) – Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada étaient à Saint-Anicet le 21 juin dernier pour célébrer l’importance historique du site Droulers-Tsiionhiakwatha en dévoilant une plaque commémorant sa désignation à titre de lieu historique national du Canada.

Le dévoilement a eu lieu en présence du maire Alain Castagner et de Mme Karen Loran, du Mohawk Council of Chiefs.

Découvert en 1994 dans la municipalité de Saint-Anicet, le site Droulers-Tsiionhiakwatha est le plus important et le mieux conservé des sites connus associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent au Canada. Il représente un complexe villageois iroquoien du milieu du XVe siècle et constitue un lieu d’expression exceptionnel de la vie villageoise des Iroquoiens du Saint-Laurent.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à rapprocher les Canadiens et Canadiennes des événements importants qui ont contribué au riche patrimoine culturel de notre pays. Nous sommes fiers de souligner l’importance historique nationale du site Droulers-Tsiionhiakwatha comme le plus important village paléohistorique autochtone. Ces types de désignation reflètent le riche patrimoine de la culture autochtone de notre pays et offrent à la population canadienne l’occasion d’apprendre davantage », a commenté Nicholas Roquet, membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Le saviez-vous ?

Site-Droulers-Saint-Anicet-Maisons-longues-Photo-INFOSuroit_comLe site Droulers-Tsiionhiakwatha représente un village qui, à l’apogée de la civilisation iroquoienne de la vallée du Saint-Laurent, constituait le noyau d’une région qui livrera plus tard un nombre impressionnant de sites archéologiques. Ce site habitait quelque 600 agriculteurs iroquoiens vers le milieu du XVe siècle.

Cet important site archéologique a fait l’objet de six campagnes de fouilles intensives qui ont permis de découvrir plus de 150 000 artefacts, laissant croire qu’il s’y trouvait autrefois un ensemble de longues maisons.

En terme de superficie, le site Droulers-Tsiihionhiakwatha est le plus important village paléohistorique autochtone découvert à ce jour sur l’ensemble du territoire québécois et, en terme de qualité scientifique des données qu’il révèle, il s’agit d’un site majeur.

Artefacts-site-Droulers-photo-INFOSuroit_com25 structures de même que deux dépotoirs ont été découverts sur ce site dont la conservation est exceptionnelle. Une culture matérielle remarquable inclut des récipients en céramique, des fragments de pipes, des assemblages d’objets en pierre, des outils faits d’os, quelques objets d’apparat et même des restes culinaires aussi fragiles que des ossements de poisson. Ainsi, près de 150 000 artefacts ont été extraits du sol sur une assez petite superficie et on estime à plus de sept millions ceux qui sont encore enfouis !

Pour ce qui est des vestiges végétaux, on évalue qu’ils totalisent 19 294 graines entières, fragments de graine, épis, fragments de fruit ou de cotylédon. En bref, le site Droulers-Tsiionhiakwatha est le plus important et le mieux conservé des sites connus associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent au Canada.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Entrepreneuriat : Lavage CL, pour les gros travaux de nettoyage Entrepreneuriat : Lavage CL, pour les gros travaux de nettoyage
La Croix du service méritoire pour un résident d’Ormstown La Croix du service méritoire pour un résident d’Ormstown
Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.