Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le Réseau Villes et Villages en santé en congrès à Valleyfield

Hotel-Plaza-a-Valleyfield-Centre-municipal-des-congres-Photo-INFOSuroit_comLe Réseau québécois de Villes et Villages en santé tient à Salaberry‐de‐Valleyfield son 27e colloque annuel les 16, 17 et 18 septembre.

Engagés dans le développement de communautés en santé, quelque 250 participants en provenance de toutes les régions du Québec échangeront sur le thème Tendances et évidences – Communautés en changement.

Les villes et villages du Québec se voient confier des responsabilités sans cesse élargies. Elles sont identifiées comme des alliées potentielles sur une diversité d’enjeux liés notamment à la santé, à la prévention, au développement social et au développement durable. Ce congrès fera le point sur les différentes tendances sociales, démographiques, politiques, économiques, urbanistiques et environnementales qui influencent la gestion municipale, le rôle des élus, la santé des personnes et l’avenir des villes, villages, quartiers et communautés.

Des ateliers et des conférences sur l’agriculture urbaine, le développement social et l’inclusion, la démocratie participative, les nouveaux rôles des élus et des gestionnaires municipaux, les nouvelles formes de gouvernance et la solidarité de voisinage sont au menu.

Des conférenciers inspirants

Parmi les conférenciers, le 17 septembre, notons le Dr Robert Béliveau qui enseigne des méthodes de réduction du stress au Centre Épic (Institut de cardiologie de Montréal). Il parlera d’approches de promotion de la santé et de prévention à la fois individuelles et collectives. Ensuite, Florence Joncas‐Adenot, professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM et spécialiste des enjeux de la ville de l’avenir, brossera un portrait des tendances lourdes qui influenceront les réalités des municipalités dans les années à venir. Finalement, en plus d’animer une table ronde avec des maires, Christopher Hall prononcera la conférence de clôture : Comment devenir un chef d’orchestre pour développer des villes, villages et communautés en santé? Clarinettiste de formation, il s’est aussi fait connaître comme chroniqueur à la radio de Radio‐Canada.

Colloque Villes et Villages en sante 2015 a Valleyfield DepliantMentionnons également que les Prix d’excellence 2015 du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, de même que les prix du Défi santé 5/30 Équilibre-volet municipalités et familles, seront remis lors de ce colloque à Salaberry-de-Valleyfield. Ce sera un moment fort pour honorer des municipalités et des individus s’étant démarqués par leurs actions touchant la santé, la qualité de vie et les saines habitudes de vies.

Mentionnons en terminant que le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe quelque 225 municipalités. La mission du regroupement est de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Le Réseau s’inscrit dans un mouvement international initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vous pouvez consulter la programmation du colloque 2015 des 16, 17 et 18 septembre en visitant le site Internet Réseau québécois de Villes et Villages en santé sous l’onglet Activités et recherche.

_______________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Élections municipales : début officiel de la période électorale Élections municipales : début officiel de la période électorale
Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc
Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne
Un bâtiment adapté pour le Services animaliers de Valleyfield Un bâtiment adapté pour le Services animaliers de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.