Le Réseau Art Spontané s’invite à la Maison LePailleur

La Maison LePailleur à Châteauguay invite la population au vernissage de l’exposition régionale itinérante du Réseau Art Spontané (RAS), regroupant le travail d’une trentaine d’artistes de la grande région du Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L’événement aura lieu le 9 mars prochain de midi à 17 h à la Maison LePailleur, du 54 boulevard Salaberry-Sud à Châteauguay.

ancienne Maison Gravel et Maison LePailleur a Chateauguay avr2018 photo INFOSuroit

La Maison LePailleur est située face à la rivière Châteauguay sur le boul. Salaberry-Sud.

Fruit d’une collaboration entre différents partenaires de la région, l’exposition RAS met en vedette les œuvres réalisées lors de six soirées de création tenues en 2018, auxquelles ont participé des artistes professionnels et semi-professionnels de la région, des diplômés et des étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield.

À la suite d’une soirée de création organisée en partenariat avec le Musée, le Réseau Art Spontané a permis à plusieurs artistes d’entrer en contact avec des objets de collection de la Maison LePailleur à Châteauguay et ainsi initier un travail de création en lien avec cette rencontre. L’exposition présentée dès le 9 mars regroupe donc le corpus d’oeuvres des artistes du collectif, dont celles issues de cette soirée, ainsi que les objets de la collection ayant servi d’inspiration.

Oeuvre-Torche-au-naphta-de-Jean-Marc-Legris-photo-via-Maison-LePailleur

Une des oeuvres de l’exposition du Réseau Art Spontané : Torche au naphta de Jean-Marc Legris

Rappelons que le Réseau Art Spontané (RAS) a lancé officiellement à la fin janvier son exposition itinérante qui prendra la vedette dans trois lieux de diffusion artistiques d’ici la fin de 2019. En janvier, le dévoilement a eu lieu à la bibliothèque Armand-Frappier du Collège de Valleyfield. Dès le 9 mars, c’est la Ville de Châteauguay et plus spécifiquement la Maison LePailleur qui accueillera l’exposition du Réseau Art Spontané. Enfin, l’exposition itinérante sera de passage à Vaudreuil-Dorion à la Maison Trestler à partir de septembre prochain.

Le projet Réseau Art Spontané (RAS) est né en 2017, alors que le programme Aide aux initiatives de partenariat du Ministère de la Culture a permis à des organismes régionaux de travailler ensemble à des projets visant le transfert de connaissances entres de professionnels de la culture et des artistes de la relève. L’Association Valédar, La Factrie – café culturel, et le Collège de Valleyfield ont alors créé le Réseau Art Spontané (RAS), une plateforme qui a offert l’occasion à une trentaine d’artistes de se rencontrer lors de soirées de création tenues dans différents espaces culturels de la région.

Le vernissage de l’exposition à la Maison LePailleur à Châteauguay le 9 mars prochain est ouvert au grand public. Les visiteurs auront l’occasion d’échanger avec les artistes.

Musée et site historique spécialisé dans l’histoire du Bas-Canada, la Maison LePailleur offre des circuits et des visites commentées, des spectacles, des expositions et de nombreuses activités et événements. Pour en savoir plus, visitez le site maisonlepailleur.ca


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

12e édition du Festival Accès Danse dès le 29 mars 12e édition du Festival Accès Danse dès le 29 mars
L’artiste Karine Dagenais présidera le Festival des arts 2019 L’artiste Karine Dagenais présidera le Festival des arts 2019
Deux défilés de la Saint-Patrick dans la région Deux défilés de la Saint-Patrick dans la région
Emplois étudiants : Activ’Été en mode séduction à Châteauguay Emplois étudiants : Activ’Été en mode séduction à Châteauguay
Nouvelle formule pour l’événement cycliste au profit de la Fondation Anna-Laberge Nouvelle formule pour l’événement cycliste au profit de la Fondation Anna-Laberge

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.