Le réputé pédiatre Jean-François Chicoine en conférence gratuite à Valleyfield

L’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) du Suroît invite la population de la région à une conférence gratuite avec le réputé pédiatre, auteur, enseignant et animateur Dr Jean-François Chicoine le 17 février prochain 19 h à l’Hôtel Plaza Valleyfield.

« C’est une immense fierté pour notre organisation de présenter cette conférence d’une sommité en petite enfance comme le docteur Jean-François Chicoine. Dr. Chicoine vit au quotidien avec des enfants vulnérables et a produit de nombreux ouvrages scientifiques sur le développement de l’enfant. Ses conférences sont enrichissantes et elles nous permettent, en tant qu’intervenantes en petite enfance, de nous remettre en question et de réfléchir sur les services offerts à nos tout-petits », explique Mélanie Piché, présidente de l’ADIM-Suroît, organisme qui représente les RSE (responsables en service éducatif du Suroît).

Enjeux de la première enfance

Lors de la soirée, ce sont les enjeux de la première enfance qui seront en vedette, le développement des sens, de la motricité, de l’attention, de l’intelligence, de la conscience de soi, du langage et des rapports sensibles avec les autres. De la création de l’attachement parent-enfant et éducatrice (teur)-enfant, il sera beaucoup question ainsi que des forces et des fragilités, en termes de perspicacité ou de disponibilité, du lien parent-enfant.

Lors de la rencontre, la réponse aux véritables besoins des enfants sera abordée. Il sera question du jeu libre, d’activités physiques, de lecture et de l’importance de la régulation comportementale des tout-petits, en proposant quelques techniques novatrices, positives, chaleureuses, structurantes, mais non punitives. Seront également abordés les sujets plus polémiques comme les écrans, la maternelle 4 ans ou la garde partagée chez les jeunes enfants de parents séparés.

Enfin, le docteur Jean-François Chicoine pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé au département de pédiatrie de l’Université de Montréal, en profitera pour parler de son sujet de prédilection ; le développement de l’imagination chez les enfants, comme une garantie pour eux de toujours pouvoir trouver un lieu sûr pour s’apaiser et vivre, toute leur vie, en liberté.

« Les membres que nous représentons sont soucieuses d’offrir un service de qualité. L’association avec le Dr Chicoine était toute naturelle pour nous et nous sommes ravies qu’il accepte d’offrir une série de conférences auprès des membres et du grand public », a tenu à ajouter Mélanie Piché en marge de l’invitation au grand public en vue de la conférence du Dr Chicoine.

Cette conférence de l’ADIM Suroît avec le Dr Jean-François Chicoine est une opportunité pour tous de prendre un moment de réflexion sur les enjeux qui touchent les tout-petits.

Bien que l’événement soit gratuit, il est important de confirmer votre participation puisque le nombre de places est limité à 400. Vous pouvez vous inscrire via ce lien du site Eventbrite : www.eventbrite.ca/e/billets-conference-du-dr-jean-francois-chicoine.

Rappelons que l’Alliance des intervenantes en milieu familial du Suroît (ADIM Suroît) est une association représentative de 700 responsables de service de garde en milieu familial reconnu et subventionné, accréditées et membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Crise climatique et sociale – un groupe de travail présentera des recommandations Crise climatique et sociale – un groupe de travail présentera des recommandations
Le Diocèse de Valleyfield redonne à la communauté Le Diocèse de Valleyfield redonne à la communauté
Rouler électrique : un webinaire pour tous présenté par Équiterre Rouler électrique : un webinaire pour tous présenté par Équiterre
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.