Le programme de soins infirmiers bénéficie d’une clinique-école en santé

Depuis la mi-septembre, les équipes du Cégep de Valleyfield profitent de nouveaux espaces pour permettre l’apprentissage des Soins infirmiers grâce à l’implantation de la Clinique-école en santé. Ce projet fort attendu dans notre milieu bénéficie de la collaboration de nombreux partenaires, dont le CISSS de la Montérégie-Ouest, la clinique de physiothérapie AXiO, et plus récemment, de la présence de médecins offrant des connaissances aux étudiants et services à la communauté.

Les partenaires du projet de la clinique-école en santé, située au 22, rue Champlain, à Salaberry-de-Valleyfield

Ce projet du Cégep de Valleyfield et de son département de Soins infirmiers est enfin devenu réalité après plusieurs mois de réflexion, de travaux et de développements avec les différents partenaires impliqués. Maintenant installée au 22, rue Champlain, cette nouvelle clinique-école permet aux étudiants du programme de Soins infirmiers de compléter différentes activités de stage en accueillant, entre autres, des usagers référés par le CLSC du CISSS de la Montérégie-Ouest. Des activités portant sur différents thèmes y sont pratiquées par les étudiant(e)s dans le cadre de leur formation et seront offertes aux citoyens : pansement, injection, retrait d’agrafe, point de suture, vaccination, etc.

Depuis le 4 novembre, les étudiants en Soins infirmiers vivent d’ailleurs leur première expérience de vaccination, alors que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière du Cégep bat son plein. Communauté étudiante et membres du personnel ont été invités à prendre part à cette offre spéciale qui permet aux étudiant(e)s de 5e et 6e sessions, d’administrer les doses prévues en présence des enseignantes-superviseures de stage.

Des installations et des partenariats bénéfiques pour la communauté

Au Cégep de Valleyfield, le développement d’un tel projet et l’acquisition de matériel technologique spécialisé comme les mannequins intelligents amènent le programme à mettre en œuvre de nouvelles approches pédagogiques se rapprochant des réalités du marché du travail.

« Ces améliorations permettent aux étudiantes et étudiants de développer davantage leur passion dans le domaine et de spécialiser certaines actions liées à celui-ci, précise Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield. De meilleures installations, une direction visionnaire, des enseignantes impliquées et des projets innovants : voilà de bons ingrédients pour garder un programme et une communauté collégiale en santé! »

Le tout ne se fait pas sans la participation de nombreux collaborateurs et partenaires, comme le CISSS de la Montérégie-Ouest, qui sont plus que fiers de ces nouvelles installations et des possibilités que celles-ci offrent à notre communauté.

« C’est un réel bonheur de pouvoir collaborer avec la Clinique-école en santé du Cégep de Valleyfield sur ce projet qui bonifie la formation collégiale offerte aux étudiantes et aux étudiants en offrant un milieu qui représente réellement la réalité d’une infirmière en CLSC ou en clinique, ajoute Chantal Careau, directrice des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire. De plus, l’offre de service à la communauté régionale est ainsi augmentée. »

Présence d’un médecin

Ces nouvelles installations sont intéressantes pour le développement de partenariat permettant d’assurer encore plus de services de santé et de bien former la relève. Le 28 octobre dernier, la Clinique-école en santé soulignait d’ailleurs l’arrivée de Dr Drolet, un médecin qui a généreusement accepté d’offrir des heures de pratique dans ses locaux afin de contribuer à la formation des étudiantes et étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield.

« La présence d’un médecin dans une clinique-école de niveau collégial est tout un privilège et offre aux étudiantes et aux étudiants une formation terrain encore plus collée sur la réalité des cliniques médicales ; une proposition très riche au niveau pédagogique », précisent Julie Lapointe et Elham Niknam, enseignantes au programme et coordonnatrices de la Clinique-école en santé du Cégep de Valleyfield.

Grâce à la présence du Dr Drolet, et de sept autres médecins de la région, la Clinique-école en santé du Cégep de Valleyfield offre maintenant à toute la communauté régionale des périodes de consultation « sans rendez-vous » tous les mercredis avant-midi, dès 8h, via la plateforme de Bonjour Santé au www.santevalleyfield.bonjour-sante.ca ou en composant le 450 859-4224.

« C’est très émouvant pour nos équipes de voir se concrétiser ce projet, explique Francine Bélair, directrice des études du Cégep de Valleyfield. On ne peut que souligner le travail des enseignantes et des équipes du collège qui ont permis d’implanter ce nouveau milieu en un temps exceptionnellement court. Merci à nos nombreux collaborateurs. Quelle richesse pour notre milieu de l’éducation de pouvoir compter sur des partenariats aussi efficaces et formateurs. »

Le DEC en Soins infirmiers

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers 180.A0 est offert au campus principal du Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du programme à Châteauguay, dans le centre intégré de formation du Cégep situé à l’hôpital Anna-Laberge. Pour plus d’information sur le programme et ses conditions d’admission www.colval.qc.ca/soins ou visionnez la capsule d’information diffusée sur la page Facebook du Cégep de Valleyfield dans le cadre des portes ouvertes virtuelles : https://bit.ly/3fexo29

Une option destinée aux infirmiers et infirmières auxiliaires est également proposée cette année par le Service de la formation continue du Cégep de Valleyfield. Le DEC en Soins infirmiers 180.B0 est développé dans une perspective de cheminement professionnel et dans le but de contrer la pénurie d’infirmier(ère). Il vise donc à permettre aux infirmier(ère)s auxiliaires de poursuivre leurs études en vue d’exercer la profession infirmière, et ce, tout en travaillant en même temps. Ce programme de formation a été mis en place avec la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Tous les détails du diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers, visitez le colval.qc.ca.

Étudiantes à la clinique-école en santé


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CISSS de la Montérégie-Ouest récipiendaire d’un Prix Hippocrate 2020 Le CISSS de la Montérégie-Ouest récipiendaire d’un Prix Hippocrate 2020
Une unité pour accueillir les jeunes adultes polyhandicapés à Beauharnois Une unité pour accueillir les jeunes adultes polyhandicapés à Beauharnois
Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay
Le DEC en soins infirmiers : une opportunité professionnelle à saisir Le DEC en soins infirmiers : une opportunité professionnelle à saisir
COVID-19 : Mercier invite ses citoyens à la clinique de dépistage COVID-19 : Mercier invite ses citoyens à la clinique de dépistage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.