Conseil des arts du Canada – Prix littéraire Poésie à René Lapierre

Rene-Lapierre-gagnant-Prix-litteraire-GG-2013-Poesie-Conseil-des-arts-du-Canada-Photo-RML(Jean-Pierre Major) – Le Conseil des arts du Canada a fait connaître les lauréats des Prix littéraires 2013 du Gouverneur général du Canada aujourd’hui (13 novembre) à Toronto et René Lapierre a gagné chez les francophones pour son recueil de poésie Pour les désespérés seulement (Éditions Herbes Rouges).

René Lapierre est un des collaborateurs d’INFOSuroit.com. Depuis 2012, il a signé quelques billets sur la société québécoise. Professeur d’université en études littéraires dans la vie de tous les jours, René Lapierre a, depuis 30 ans, publié plusieurs récits, des essais, du roman et de la poésie.

Le prix dévoilé aujourd’hui par le Conseil des arts du Canada est le plus prestigieux remporté cette année, après le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec en septembre dernier et le Prix de poésie Estuaire-Bistro Leméac en juin dernier.

Livre-PourLivre-Pour-les-desesperes-seulement-de-Rene-Lapierre-Gagnant-de-nombreux-prix-litteraires-dont-Conseil-des-arts-du-Canada-Poesie-Image-publiee-par-INFOSuroit-les-desesperes-seulement-de-Rene-Lapierre-Gagnant-Prix-de-poesie-Estuaire-Image-publiee-par-INFOSuroitVoici le commentaire dévoilé aujourd’hui par le représentant des membres du jury des Prix littéraires du Gouverneur général concernant le prix attribué à René Lapierre :

Pour les désespérés seulement de René Lapierre est un livre pour les vivants qui ne ferment pas les yeux sur notre monde souvent désespérant. Un recueil qui nous ramène à ce qui est et qui évoque en contrepoint la nature et la botanique pour faire entrevoir la «joie toute petite qui [nous] veille».

Les Prix littéraires du Gouverneur général permettent chaque année de mettre en lumière la profondeur et la diversité de la littérature canadienne. 14 prix littéraires ont été attribués aujourd’hui selon différents types d’oeuvres (roman nouvelle, poésie, théâtre, essai, littérature jeunesse et traduction).

Conseil-des-arts-du-Canada-Prix-litteraires-GG-2013-logoChaque lauréat de Prix littéraire du Gouverneur général recevra 25 000$. L’éditeur de chaque ouvrage gagnant recevra aussi une subvention de 3 000$ pour ses activités de promotion. La somme de 1 000$ sera remise aux finalistes non-lauréats pour souligner leur accession au rang de finaliste. La remise des prix se fera le 28 novembre prochain lors d’une cérémonie spéciale à Rideau Hall.

Bravo René Lapierre !

Pour les amateurs de poésie, il n’y a plus de doute Pour les désespérés seulement (Éditions Herbes Rouges) est un incontournable.

————-

NDLR Pour ceux qui souhaitent lire ou lire les précédents billets de René Lapierre publiés sur INFOSuroit.com et sur d’autres sites Internet, voici les liens:

_____________________________________________________________

 

 

 

 

 


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Football Noir et Or : bien plus que des athlètes Football Noir et Or : bien plus que des athlètes
Gala Agristars : plusieurs lauréats de la région Gala Agristars : plusieurs lauréats de la région
Les Barbares numériques : Alain Saulnier en conférence à La Factrie Les Barbares numériques : Alain Saulnier en conférence à La Factrie
Exposition Terre-maires 2 Exposition Terre-maires 2
Un livre signé par des élèves de l’école secondaire Arthur-Pigeon Un livre signé par des élèves de l’école secondaire Arthur-Pigeon

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.