Académie des lettres du Québec – Prix de poésie 2013 à René Lapierre

Livre-Pour-les-desesperes-seulement-de-Rene-Lapierre-Gagnant-Prix-de-poesie-Estuaire-Image-publiee-par-INFOSuroit(Jean-Pierre Major – Mis à jour le 2 octobre 16 h) – L’Académie des lettres du Québec décernait hier soir (26 septembre) ses trois prix littéraires pour 2013. Le Prix Alain-Grandbois est allé à René Lapierre pour son recueil de poésie Pour les désespérés seulement (Éditions Herbes Rouges).

La remise des prix de l’Académie des lettres du Québec a eu lieu au Centre des archives de Montréal. C’est le deuxième honneur en quelques mois que reçoit René Lapierre pour le livre Pour les désespérés seulement. Rappelons qu’en juin dernier l’écrivain avait mérité le Prix de poésie Estuaire (lire ou relire INFOSuroit.com – Le Prix de poésie…).

Rene_Lapierre-Gagnant-Prix-litteraire-2013-de-l-Academie-des-lettres-du-Quebec-Photo-RMLRené Lapierre a publié plusieurs récits, des essais, du roman et de la poésie depuis les 30 dernières années.

En 2002, il avait aussi reçu le Prix Victor-Barbeau. Un prix littéraire québécois décerné annuellement à un auteur pour un essai jugé de très grande qualité. Depuis avril 2012, il a signé quelques billets touchant la société québécoise. Des billets publiés notamment sur INFOSuroit.com; Le dépaysL’État de siège et La juste part pour qui ?.

L’écrivain est aussi professeur à l’UQAM. Félicitations René Lapierre !

Les deux autres prix littéraires remis hier par l’Académie des lettres du Québec sont allés à Jean Bédard (Prix Ringuet) pour le roman historique Marguerite Porète (VLB) et à Jacques Brault (Prix Victor-Barbeau) pour l’essai Chemins perdus, chemins trouvés (boréal).

Chacun des lauréats a obtenu une bourse de 1 000 $.

-Finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général-

Ce n’est pas tout pour René Lapierre et son recueil de poésie Pour les désespérées puisque le 2 octobre le Conseil des arts du Canada a fait connaître les finalistes 2013 pour les Prix littéraires du Gouverneur général. René Lapierre se retrouve ainsi parmi les cinq finalistes francophones.

Le dévoilement des lauréats aura lieu à Toronto le 13 novembre prochain.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Été 2019 : les Journées animées de retour au centre-ville ! Été 2019 : les Journées animées de retour au centre-ville !
Un souper-bénéfice en vue du Prix de la relève à la Maison Félix-Leclerc Un souper-bénéfice en vue du Prix de la relève à la Maison Félix-Leclerc
L’artiste Cécile Kyriakos en résidence à la Maison Félix-Leclerc L’artiste Cécile Kyriakos en résidence à la Maison Félix-Leclerc
Larry Hodgson, le jardinier paresseux en conférence à Vaudreuil-Dorion Larry Hodgson, le jardinier paresseux en conférence à Vaudreuil-Dorion
Arts et lettres – 3e appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes culturels Arts et lettres – 3e appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes culturels

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.