Académie des lettres du Québec – Prix de poésie 2013 à René Lapierre

Livre-Pour-les-desesperes-seulement-de-Rene-Lapierre-Gagnant-Prix-de-poesie-Estuaire-Image-publiee-par-INFOSuroit(Jean-Pierre Major – Mis à jour le 2 octobre 16 h) – L’Académie des lettres du Québec décernait hier soir (26 septembre) ses trois prix littéraires pour 2013. Le Prix Alain-Grandbois est allé à René Lapierre pour son recueil de poésie Pour les désespérés seulement (Éditions Herbes Rouges).

La remise des prix de l’Académie des lettres du Québec a eu lieu au Centre des archives de Montréal. C’est le deuxième honneur en quelques mois que reçoit René Lapierre pour le livre Pour les désespérés seulement. Rappelons qu’en juin dernier l’écrivain avait mérité le Prix de poésie Estuaire (lire ou relire INFOSuroit.com – Le Prix de poésie…).

Rene_Lapierre-Gagnant-Prix-litteraire-2013-de-l-Academie-des-lettres-du-Quebec-Photo-RMLRené Lapierre a publié plusieurs récits, des essais, du roman et de la poésie depuis les 30 dernières années.

En 2002, il avait aussi reçu le Prix Victor-Barbeau. Un prix littéraire québécois décerné annuellement à un auteur pour un essai jugé de très grande qualité. Depuis avril 2012, il a signé quelques billets touchant la société québécoise. Des billets publiés notamment sur INFOSuroit.com; Le dépaysL’État de siège et La juste part pour qui ?.

L’écrivain est aussi professeur à l’UQAM. Félicitations René Lapierre !

Les deux autres prix littéraires remis hier par l’Académie des lettres du Québec sont allés à Jean Bédard (Prix Ringuet) pour le roman historique Marguerite Porète (VLB) et à Jacques Brault (Prix Victor-Barbeau) pour l’essai Chemins perdus, chemins trouvés (boréal).

Chacun des lauréats a obtenu une bourse de 1 000 $.

-Finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général-

Ce n’est pas tout pour René Lapierre et son recueil de poésie Pour les désespérées puisque le 2 octobre le Conseil des arts du Canada a fait connaître les finalistes 2013 pour les Prix littéraires du Gouverneur général. René Lapierre se retrouve ainsi parmi les cinq finalistes francophones.

Le dévoilement des lauréats aura lieu à Toronto le 13 novembre prochain.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Dorion finaliste au prix Reconnaissance embellissement remarquable Vaudreuil-Dorion finaliste au prix Reconnaissance embellissement remarquable
Poésie et collages de mots à l’honneur au Festival des arts visuels Poésie et collages de mots à l’honneur au Festival des arts visuels
« Ma plante à moi » pour le rétablissement en dépendance « Ma plante à moi » pour le rétablissement en dépendance
Retour du concours photo de Châteauguay Retour du concours photo de Châteauguay
Révélation du gagnant la Bottine d’or 2022 d’Uniag Coopérative Révélation du gagnant la Bottine d’or 2022 d’Uniag Coopérative

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.