Le pétrole au coeur d’un documentaire présenté par Valspec

Ile-Anticosti-photo-VALSPEC-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le pétrole, une nuisance ou une nécessité ? Cette question sera l’enjeu principal du prochain Ciné-Club d’Albert présenté par Valspec le mardi 21 octobre prochain à la Salle Albert-Dumouchel, alors que sera présenté le documentaire-choc Anticosti, la chasse au pétrole extrême de Dominic Champagne. D’une durée de 81 minutes, la projection concernant le monde du pétrole de schiste sera suivie d’une discussion animée par divers intervenants du milieu.

Un enjeu environnemental de taille

Pour certains, l’île d’Anticosti est un endroit paradisiaque. Pour d’autres, c’est une véritable mine d’or considérant son potentiel d’exploitation de pétrole. Permettre à l’industrie du gaz de schiste de forer à cet endroit n’est toutefois pas sans risque selon divers organismes environnementaux. Le documentaire de Dominic Champagne est donc un bon outil pour s’en informer et conscientiser la population à ce sujet.

Une fois la présentation terminée, des spécialistes de différents horizons échangeront avec le public dès 20 h 30 sur la question : Le pétrole : nécessité ou nuisance ? Voici d’ailleurs la liste des invités :

  • Patricia Domingos – militante écologiste et ancienne mairesse de Sainte-Justine-de-Newton;
  • Philippe Hurteau – chroniqueur au Journal de Montréal et chercheur à l’IRIS;
  • Sylvie Van Brabant – productrice du film Anticosti et cofondatrice de la maison de production Rapide-Blanc;
  • Kristian Gareau – spécialiste des enjeux communautaires touchant le développement de l’industrie pétrolière.

La projection du documentaire Anticosti, la chasse au pétrole extrême est prévue à 19 h le mardi 21 octobre prochain à la Salle Albert-Dumouchel. Il en coûtera 5 $ par personne (les détenteurs de carte du citoyen bénéficieront d’un rabais de 2 $ alors que les étudiants et employés du Collège de Valleyfield pourront y accéder gratuitement).

Mentionnons qu’une partie des fonds amassés lors de cette soirée sera remise à un organisme à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de l’environnement. Les personnes intéressées à se procurer des billets peuvent se rendre à la billetterie de Valspec, sur son site Internet ou peuvent composer le 450 373-5794.

Rappelons en terminant que la consommation du pétrole concerne l’ensemble des citoyens, de près ou de loin. Il est donc impératif de s’y intéresser et de mieux comprendre les enjeux qui y sont reliés.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations
À Valleyfield : une carte Accès Loisirs gratuite et disponible en version mobile À Valleyfield : une carte Accès Loisirs gratuite et disponible en version mobile
Offres de la formation continue du Cégep de Valleyfield pour l’automne 2020 Offres de la formation continue du Cégep de Valleyfield pour l’automne 2020
Le ciné-parc de Châteauguay reprend du service pour 3 soirs seulement Le ciné-parc de Châteauguay reprend du service pour 3 soirs seulement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.