Le patrimoine dans tous ses états, une conférence d’Édith Prégent

Canal-de-Soulanges-photo-Pierre-Lahoud-publiee-par-infosuroit-com

Le Canal de Soulanges est un bel exemple de la richesse du patrimoine de la région.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présentera la conférence Le patrimoine dans tous ses états d’Édith Prégent le vendredi 27 mai, à 13 h 30, dans le cadre de la dernière Matinée Art de vivre de la saison 2015-2016.

La conférencière proposera d’explorer les différentes dimensions de la notion de patrimoine depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Les participants verront comment nous sommes passés du monument historique à un concept qui s’impose de plus en plus comme un levier économique et social.

Comme l’indique madame Prégent : « Aujourd’hui, il faut repenser le patrimoine comme un agent de développement local mis en place et porté par les communautés patrimoniales locales. Le patrimoine se construit «ici et «maintenant». Il est une représentation de ce que nous voulons transmettre aux générations futures. »

Preservation-des-objets-religieux-la-statuaire-religieuse-en-platre-du-Quebec-livre-edith-pregentSuite à la conférence, un vin de l’amitié sera servi pour poursuivre la discussion autour de sa publication Préservation des objets religieux : la statuaire religieuse en plâtre du Québec, parue récemment aux Presses de l’Université du Québec. Longtemps considérées comme des objets de second ordre, les statues de plâtre sont pourtant omniprésentes dans les églises et témoignent du passé socioreligieux et artistique d’une grande période de l’histoire du Québec.

Comment les préserver dans le contexte actuel de fermeture des églises? La réponse se trouve dans le processus de documentation et de valorisation de ces objets effectué dans cet ouvrage. Ce moment convivial sera l’occasion de faire dédicacer votre copie, en vente au Musée à 20 $ ou 18 $ pour les membres.

Le coût de participation à l’activité est de 5 $ par personne (4 $ pour les membres du Musée) et il est suggéré de confirmer sa présence sans tarder, en composant le 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Soulignons qu’Édith Prégent est chargée de projets au Musée, elle coordonne l’École d’été du patrimoine ainsi que le Plan églises de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et est également chercheure à la Chaire de recherche en patrimoine urbain ESG-UQAM.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Résidus verts : des collectes automnales à Vaudreuil-Dorion Résidus verts : des collectes automnales à Vaudreuil-Dorion
Exposition de Richard Caplette, rencontre-échanges avec l’artiste et atelier d’art Exposition de Richard Caplette, rencontre-échanges avec l’artiste et atelier d’art
Une quinzaine d’activités gratuites pour les Journées de la culture Une quinzaine d’activités gratuites pour les Journées de la culture
Venez célébrer MOSA, la fête des mots à la Maison Félix-Leclerc Venez célébrer MOSA, la fête des mots à la Maison Félix-Leclerc
Le bonheur de bénévoler : conférence gratuite de Jean-Marie Lapointe Le bonheur de bénévoler : conférence gratuite de Jean-Marie Lapointe

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.