Le parc de la Pointe-du-Buisson ouvert au public en tout temps

La Ville de Beauharnois, en collaboration avec la Pointe-du-Buisson musée québécois d’archéologie, est fière d’annoncer l’ouverture officielle au public, en tout temps, aux sentiers du parc de la Pointe-du-Buisson.

Le maire de Beauharnois, Alain Dubuc (à droite), est accompagné des membres du conseil d’administration de la Pointe-du-Buisson (de gauche à droite), Lyne Villemaire, Simon Santerre (président), Lucie Bourcier et Serge Pelletier.

Auparavant seulement accessible aux clients du musée, le parc, forêt vieille de plusieurs millénaires traversée par un sentier de 3,5 km, est maintenant ouvert à tous pour la promenade et l’observation.

« Il s’agit d’un des espaces verts les plus riches en histoire et espèces naturelles de la Ville. Il était pour nous important de permettre à tous d’en profiter gratuitement. Il est important d’en faire bénéficier le plus de gens possible en ouvrant les portes, dans le respect de la nature et du contexte archéologique des lieux, bien évidemment », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Modalités de visite

Les sentiers du parc permettent à ses visiteurs d’apprécier le couvert forestier unique de l’érablière à caryers, forêt plusieurs fois millénaire qui abrite un écosystème complexe, de plus en plus fragilisé.

Pour profiter pleinement de votre expérience de visite et pour maintenir l’intégrité du site, il faudra respecter certaines consignes. Il est demandé entre autres de circuler sur les sentiers. Ceux-ci serpentent dans la forêt et ont déjà fait l’objet de fouilles archéologiques. De plus, ils empêchent la compaction des sols et favorisent une meilleure conservation du couvert forestier environnant. Surtout, ils vous protègent contre le sumac vénéneux, la fameuse herbe à puce.

Pour limiter les risques d’incendie, cet espace est sans fumée. Il est donc interdit de vapoter et de fumer sur les sentiers, la plaine ou encore près des pavillons.

Les visiteurs doivent laisser intact ce qui se trouve autour donc de ne pas cueillir les plantes et les feuilles, ou encore de ramasser des branches, des champignons ou des artéfacts. Profitez plutôt de cet environnement exceptionnel pour faire le plein de photos et de souvenirs!

Les sentiers sont propices à l’observation de la faune et de la flore. Les passerelles et les surfaces en paillis sont des mesures d’atténuation qui permettent de réduire l’impact humain sur l’intégrité du site. Ces structures sont faites pour circuler à pied. Les vélos de toutes sortes de même que les engins mécaniques de type (hover board ou one wheel) ne sont pas permis sur le site.

L’accès à la rive est autorisé, mais la baignade est interdite.

Un rappel des règlements et des messages de sensibilisation seront sous peu affichés à l’entrée du site. Pour plus d’information et pour bien planifier votre visite, il est recommandé de visiter le site Web de Pointe-du-Buisson.

Un peu plus sur le musée

Reconnu et soutenu par la Ville de Beauharnois, Pointe-du-Buisson se définit aujourd’hui comme une institution muséale et reçoit la reconnaissance de la région. C’est en 2004 que la collection archéologique de Pointe-du-Buisson est rapatriée dans sa réserve.

Musée de la Pointe-du-Buisson

Plusieurs aménagements ont été effectués, dont une toute nouvelle exposition permanente, un laboratoire doublé d’une réserve ainsi qu’une salle découverte pour les tout-petits. Pointe-du-Buisson demeure un important lieu de référence dans le domaine de l’archéologie au Québec. Les tarifs pour les visites et accès aux installations du musée sont disponibles sur leur site Internet.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens
655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois 655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois
48 logements sociaux et abordables seront construits à Beauharnois 48 logements sociaux et abordables seront construits à Beauharnois
Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry
Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.