Le nouveau conseil de bande de Kahnawake et Châteauguay tissent des liens

Dans le cadre d’une rencontre tenue le 26 octobre dernier avec les membres du conseil de bande de Kahnawake et la grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer, le maire de la Ville de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, ainsi que le directeur général d’Héritage Saint-Bernard, Luc L’Écuyer, ont initié une nouvelle collaboration sous le signe de l’ouverture, du respect et de la réconciliation avec la communauté mohawk.

Photo : Greg Horn/Iorì:wase

Les relations entre les deux communautés, bien que s’étant progressivement améliorées depuis quelques années, ont ainsi franchi une nouvelle étape, grâce entre autres à leur collaboration entourant le réaménagement du tertre de l’île Saint-Bernard.

Accès sans frais au refuge faunique Marguerite-D’Youville

M. Routhier et M. L’Écuyer ont annoncé, comme premier geste de rapprochement, l’entrée en vigueur d’un accès sans frais au refuge faunique Marguerite-D’Youville pour les membres de la communauté mohawk. D’autres idées de collaboration ont également été abordées, telles qu’une éventuelle contribution de Kahnawake à la tenue de l’Écomarché de l’île, dans le but d’établir des relations socioéconomiques durables pour les deux parties.

« Cet été, lors des recherches archéologiques qui ont eu lieu sur l’île Saint-Bernard, nous avons été informés que la communauté mohawk avait un profond attachement historique pour le site. Nous y avons réfléchi et avons conclu qu’il serait bien pour les membres de la communauté mohawk de pouvoir profiter de l’île et de ses attraits. J’apprécie au plus haut point les relations que j’ai développées avec le conseil de bande ainsi que celles que j’ai établies avec la communauté mohawk. L’avenir nous dira jusqu’où nous pouvons aller », a déclaré M. Routhier.

Cet enthousiasme est partagé par Luc L’Écuyer, directeur général de l’organisme gestionnaire du refuge faunique.

Les travaux de conservation et de mise en valeur effectués sur le tertre de l’île l’été dernier ont confirmé le très grand attachement de la communauté mohawk envers ce territoire naturel. D’ailleurs, les fouilles archéologiques réalisées sur le site pendant plusieurs années par l’École de fouilles de l’Université de Montréal, auxquelles participaient des étudiants mohawks, ont indiqué que la présence des Premières Nations sur les lieux datait de plus de 5 000 ans.

La Ville de Châteauguay se dit fière de cette nouvelle collaboration et estime que les relations avec Kahnawake sont nettement meilleures qu’il y a quelques années.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des actions concrètes pour la croissance économique à Châteauguay Des actions concrètes pour la croissance économique à Châteauguay
Gare aux fraudeurs : votre afficheur peut être trompeur Gare aux fraudeurs : votre afficheur peut être trompeur
Une foule d’activités en plein air offertes à Châteauguay Une foule d’activités en plein air offertes à Châteauguay
2e opération Alcool-Drogues à Châteauguay 2e opération Alcool-Drogues à Châteauguay
Opération Passeport vaccinal du Service de police de Châteauguay Opération Passeport vaccinal du Service de police de Châteauguay

Une réponse à "Le nouveau conseil de bande de Kahnawake et Châteauguay tissent des liens"

  1. Michel Lamond dit :

    Bravo messieurs Routhier et L’Écuyer pour cette belle initiative.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.