Le nouveau centre d’études du Cégep de Valleyfield inauguré à Saint-Constant

Le Cégep de Valleyfield a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau Centre d’études collégiales de Saint-Constant en soirée le 22 août. L’événement s’est déroulé en présence de la ministre et députée de Sanguinet, Danielle McCann, et d’une centaine d’invités, dont plusieurs représentants de la Ville de Saint-Constant, un partenaire de ce projet depuis les premiers instants.

Cegep Valleyfield inauguration centre etudes collegiales Saint-Constant 22082019 photo ColVal

Marc Rémillard, directeur général du Collège de Valleyfield, Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Sanguinet, Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant et Éric Besner, président du conseil d’administration du Collège de Valleyfield.

En août 2018, le Collège de Valleyfield a reçu l’autorisation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de mettre sur pied, à titre expérimental, un site d’enseignement collégial à Saint-Constant, afin de mieux répondre aux besoins des étudiants de la région du Roussillon. Le Centre de Saint-Constant offre, dans une première phase, les programmes Cheminement Tremplin DEC, Techniques d’éducation spécialisée et Sciences humaines, profil général. Ainsi, pour la première rentrée scolaire, qui s’est déroulée le mercredi 21 août, quelque 135 nouveaux étudiants ont été accueillis.

Situé au 121 rue Saint-Pierre, lieu de l’actuelle bibliothèque de Saint-Constant, le Centre d’études collégiales occupe pour le moment le premier étage et quelques locaux du 2e étage. Les nouveaux espaces comptent six grandes salles de classe, un laboratoire informatique, une salle commune pour les étudiants et les membres du personnel, une matériathèque et des bureaux pour le personnel enseignant et administratif. Le Centre d’études se trouve également au cœur du Quartier de la Gare, à proximité de plusieurs services, dont le Faubourg gourmand (librairie, cafés, restauration et prêt-à-manger).

« Ce centre d’études collégiales est le fruit d’une vision partagée par le Ministère, la Ville de Saint-Constant et le Cégep de Valleyfield, afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants d’avoir accès à de l’enseignement collégial à proximité de leur lieu de résidence. L’ensemble de notre communauté collégiale est fier d’avoir pu accomplir ce tour de force et d’avoir pu mettre en place si rapidement ce centre, qui assurera aux étudiants de la région un environnement éducatif de grande qualité », a tenu à dire M. Marc Rémillard, directeur général du Collège de Valleyfield.

cegep de Valleyfield inauguration centre etudes Saint-Constant 22aout2019 photo via ColVal

Pour le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, « il s’agit d’un rêve que nous chérissons depuis plusieurs années. Quelle fierté d’offrir un établissement d’études supérieures à nos Constantins et à la population environnante. Nous répondons ainsi à des besoins exprimés depuis fort longtemps par les familles d’ici et de la région. Saint-Constant est reconnue pour offrir un milieu de vie exceptionnel pour fonder une famille et nous permettons maintenant à nos jeunes de poursuivre leurs études près de leur lieu de résidence. Ce centre suscitera aussi l’attractivité d’une clientèle étudiante extérieure au territoire de notre ville et de notre région ».

Dès septembre, le Service de la formation continue du Cégep de Valleyfield offrira également, dans les locaux du Centre de Saint-Constant, différentes attestations d’études collégiales, puis des perfectionnements personnels et professionnels s’adressant principalement aux adultes de la région et aux citoyens désireux de réorienter leur carrière ou de parfaire certaines connaissances.

Le Collège de Valleyfield est très fier de cet accomplissement et tient à remercier tous les partenaires et le personnel des différents services impliqués dans le projet pour ce beau succès!

Pour en savoir davantage sur le Centre d’études collégiales de Saint-Constant : www.colval.qc.ca/cecstconstant ou 450 845-9441.

 


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Élections : Débat des candidats de Salaberry-Suroît au Collège de Valleyfield Élections : Débat des candidats de Salaberry-Suroît au Collège de Valleyfield
Le Football Noir et Or toujours invaincu cette saison Le Football Noir et Or toujours invaincu cette saison
Marc-André Loiselle nommé président du comité de gestion du Football Noir et Or Marc-André Loiselle nommé président du comité de gestion du Football Noir et Or
L’artiste Louise Laforme vous invite à Profiter du moment à la galerie d’art de la MRC L’artiste Louise Laforme vous invite à Profiter du moment à la galerie d’art de la MRC
Bonification du soutien financier octroyé aux organismes communautaires Bonification du soutien financier octroyé aux organismes communautaires

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.