Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Thé et Champagne pour appuyer le MUSO

The-et-Champagne-pour-le-MUSO-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDans le cadre de sa campagne de financement annuelle, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), vous invite à vivre une expérience unique le 29 août prochain à 16 h au chalet du parc Delpha-Sauvé : Thé et Champagne pour le MUSO. L’événement se veut un rappel historique d’une tradition du siècle dernier qui se vivait dans le quartier des Anglais de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, soit le Four O’clock tea. Les visiteurs auront l’occasion de déguster diverses saveurs de thé et de champagne, mais aussi de petites bouchées sucrées et salées.

Un peu d’histoire

The-et-Champagne-pour-le-MUSO-table-tasses-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comAu début du long règne de la reine Victoria, le dîner était servi vers 20 h 30 ou 21 heures. L’Afternoon Tea était donc le moment de la journée tout indiqué pour couper le petit creux de fin d’après-midi. L’histoire veut que ce soit Anne, septième duchesse de Bedford, qui instaure cette tradition d’accompagner le thé de l’après-midi d’un léger goûter. Avec le temps, ce goûter est devenu de plus en plus élaboré : scones, petits sandwichs et bouchées sucrées.

Dans la grande région de Salaberry-de-Valleyfield, la tradition du thé à l’anglaise remonte à la fin du 19e siècle. À cette époque, dans les jardins de la grande maison blanche des dirigeants de la Montreal Cotton, le thé était servi lors des chaudes journées dans la plus pure tradition de la mère patrie. Jolie musique d’ambiance, bonne compagnie et surtout, de belles parures étaient au rendez-vous durant cette pause de la journée.

Une invitation à prendre le thé

À l’ombre des arbres du parc Delpha-Sauvé, tout près du chalet (en cas de pluie), le Four O’clock tea vous espère donc avec vos plus belles coiffes. Au programme : champagne offert par la SAQ, présence du maître thé de chez Camelia Sinesis qui vous fera déguster diverses saveurs, petites bouchées salées et sucrées confectionnées par CRW, sans oublier les prix et l’ambiance qui vous feront voyager dans le temps.

Information et réservation

Le coût pour participer à cette activité de financement est de 75 $. Un reçu aux fins d’impôt d’une valeur de 50 $ sera remis pour chaque billet vendu. L’activité a lieu beau temps mauvais temps et la tenue sport chic ou élégante est recommandée. Les dames sont toutefois invitées à porter un chapeau.

Il est possible de se procurer des billets directement au Musée, par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 450 370-4855 (228).

Un partenaire majeur – CEZinc

The-et-Champagne-pour-le-MUSO-cheque-5000-CEZinc-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa tenue d’une telle activité ne pourrait avoir lieu sans le soutien du milieu. Pour une deuxième fois, le MUSO s’associe à CEZinc pour vous faire vivre l’histoire autrement. L’entreprise campivallensienne a d’ailleurs profité de l’occasion pour remettre un chèque de 5 000 $ à l’organisme pour sa campagne de financement.

« J’ai le plaisir de remettre aujourd’hui un montant total de 5 000 dollars au nom de CEZinc pour cette campagne de financement qui contribuera à la perpétuité des activités du MUSOCEZinc fait partie de l’héritage industriel de Salaberry-de-Valleyfield, et donc de l’histoire de la communauté. Le MUSO étant un musée principalement orienté sur l’héritage industriel de sa communauté, c’est une alliance naturelle qui se développe entre CEZinc et le MUSO. Nous croyons fermement que nous avons besoin d’un musée régional qui nous rappelle l’histoire de la région et qui prend une place importante dans le développement social de son milieu », a expliqué Corinne Bonjour, chef des ressources humaines chez CEZinc.

« L’apport de CEZinc à l’événement est plus qu’important pour notre organisation. Il démontre un beau maillage que le musée peut établir pour faire vivre l’histoire autrement. Pour le musée ceci permettra de faire connaître davantage notre mission et notre programmation », a poursuivi la directrice du musée, Annabelle Laliberté.

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Visite guidée du quartier nord et l’église Sacré-Coeur-de-Jésus Visite guidée du quartier nord et l’église Sacré-Coeur-de-Jésus
Dîner entre ciel et terre : 14 500 $ pour la santé Dîner entre ciel et terre : 14 500 $ pour la santé
Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne
Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.