Le MUSO présente les conférences en toute IntimiTHÉ

MUSO-a-Valleyfield-Exposition-sur-la-diversite-culturelle-quebecoise-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Plusieurs personnalités et acteurs du milieu socioculturel animeront le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) au courant des prochaines semaines en présentant diverses conférences autour du thème du patrimoine immatériel. Il s’agit d’une nouveauté offerte en toute intimité, accompagnée d’un service de thé, d’où le nom original de cet événement.

L’inauguration de la série IntimiTHÉ a eu lieu le 6 mars dernier. Celle-ci a mis en scène Mathieu Tremblay, responsable des collections et des expositions au MUSO. Le conférencier a traité de la conservation des objets, tels que des photos de famille, des objets précieux ou des souvenirs personnels. Il a mis l’accent sur l’importance de bien documenter une collection personnelle, afin de valoriser le patrimoine familial et de laisser, à travers des écrits et/ou des récits, des traces intergénérationnelles de ses propres souvenirs.

Johane_Bergeron-expose-au-MUSO-sur-diversite-culturelle-Photo-INFOSuroit_comLe prochain événement de cette série se tiendra le mercredi 27 mars, à 14 h. La commissaire Johane Bergeron viendra parler de l’exposition Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas, actuellement hébergée au MUSO.

Elle y présentera sa vision de la diversité culturelle. En plus d’agir à titre de commissaire indépendante d’exposition, Johane Bergeron oeuvre également comme réalisatrice documentaire dans les champs de la culture et de la société, de la diversité culturelle, ainsi que du patrimoine immatériel et matériel.

Rappelons qu’en 2012, elle a créé Mosaïque art design pour soutenir les projets d’expositions des institutions culturelles.

MUSO-Benoit_Lacroix-Photo-courtoisieLe 24 avril, à 14 h, la série IntimiTHÉ accueillera le père dominicain Benoît Lacroix. Le docteur en théologie âgé de 97 ans présentera une conférence sous l’angle de la muséologie d’intervention sociale, dans laquelle il offrira 10 bonnes raisons de fréquenter un musée de société.

Rappelons qu’en 1985, l’homme de religion devient Officier de l’Ordre du Canada et en 1996, il est nommé Grand Officier de l’Ordre National du Québec.

Benoit Lacroix est aussi l’auteur d’une quarantaine de livres, dont plusieurs consacrés à son grand intérêt pour la culture.

Finalement, la série aura pour conférencier l’abbé Yves Abran, le jeudi 9 mai, à 14 h. Il est le concepteur (avec tous ses frères et soeurs) des oeuvres artistiques de l’exposition Quand la médecine devient ART, mettant en vedette des instruments médicaux de son défunt père, le docteur Auguste-Josaphat Abran.

MUSO-Abbe-Yves_Abran-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comCe médecin de famille avait pour patients des gens de la région du Haut-Saint-Laurent. Yves Abran était reconnu comme un grand humaniste et un homme profondément engagé dans son milieu. Son fils Yves relatera le parcours de vie exceptionnel de son célèbre père, par le biais de nombreuses anecdotes et souvenirs personnels.

Les personnes présentes à cette conférence pourront en profiter pour admirer la trentaine de tableaux illustrant la vie de ce médecin de campagne.

Le MUSO annoncera d’autres conférenciers de renom au courant des prochaines semaines et des prochains mois. Pour tout connaître de la série IntimiTHÉ, visitez le site Internet du Musée de Société des Deux-Rives, sa page Facebook ou encore son compte Twitter. Vous pouvez aussi composer le 450 370-4855 ou écrire à [email protected].


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zone archéologique, nouvelle exposition et abeilles à la Pointe-du-Buisson Zone archéologique, nouvelle exposition et abeilles à la Pointe-du-Buisson
Du soutien financier pour le patrimoine culturel à caractère religieux Du soutien financier pour le patrimoine culturel à caractère religieux
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges : une sortie sécuritaire et divertissante Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges : une sortie sécuritaire et divertissante
Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe
Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.