Le Mois de l’archéologie à la Pointe-du-Buisson à Beauharnois

(Angelique Langlois) – Pour célébrer l’édition 2018 du Mois de l’archéologie qui débutera le 1er août, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois a organisé plusieurs activités spéciales et même des fouilles authentiques qui vous donneront la chance de contribuer à l’avancement des connaissances archéologiques et de faire vivre le passé.

Musee quebecois archeologie a Pointe-du-Buisson juin 2018 photo INFOSuroit

Situé dans le secteur Melocheville de la Ville de Beauharnois, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson offre une multitude d’opportunités d’apprentissage durant la belle saison, mais le Mois de l’archéologie est une période importante dans la programmation. Que vous soyez un mordu d’histoire ou simplement curieux, Pointe-du-Buisson a de quoi satisfaire votre soif de savoir. Pour bien commencer le Mois de l’archéologie, le rallye du musée, une activité familiale gratuite sera offerte le dimanche 5 août prochain.

Activités interactives pour toute la famille

Fouille_archeologique a la Pointe-du-Buisson de beauharnois Photo courtoisieLe musée vous invite à expérimenter la fouille authentique tout au long du mois d’août, du mercredi au dimanche. Vous pourrez ainsi travailler de concert avec l’équipe d’archéologues du musée de la Pointe-du-Buisson et peut-être avoir la chance de déterrer des artefacts majeurs qui n’attendent qu’à être découverts ! Toute la famille est invitée à participer aux fouilles, alors venez dénicher le passé sous la supervision de professionnels. Pour participer aux fouilles, veuillez réserver en composant le 450 429-7857.

Pour les plus jeunes, une expérience archéologique immersive aura lieu au musée en l’honneur du Mois de l’archéologie. Les 7 à 12 ans pourront prendre part à un camp de jour en archéologie du 20 au 24 août avec de l’animation spéciale, des activités concentrées autour de l’archéologie et des rencontres avec les archéologues et professionnels du musée.

Des expositions qui vous plongeront dans le passé

vernissage exposition Richard_Caplette a Pointe-du-Buisson photo INFOSuroitLors de votre visite au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, profitez-en pour partir à la découverte du mode de vie nomade en visitant l’exposition artistique et historique Nomades, peuples voyageurs.

L’exposition temporaire allie l’imaginaire de Richard Caplette, artiste multidisciplinaire comptant plus de 40 ans d’expérience, aux objets de tradition Meadowood découverts sur le site de Pointe-du-Buisson. Le résultat est coloré, riche en histoire et tout simplement captivant et sera exposé au musée jusqu’en octobre. Pour en savoir davantage sur cette exposition, vous pouvez aussi consulter l’article Nomades, peuples voyageurs, nouvelle exposition à la Pointe-du-Buisson publié par INFOSuroit le 26 juin dernier.

Des empreintes datant de 500 millions d’années !

Exposition le-Quebec-une-mer-de-fossiles specimen-unique-Musee-quebecois-archeologie-Pointe_du_Buisson-photo-INFOSuroitUne fois sur place, vous pourrez également visiter l’exposition permanente Des empreintes plus grandes que nature dans le hall Hans J. Hofmann, une exposition permanente sur la paléontologie du Cambrien.

Les traces fossiles exposées dans ce hall ont plus de 500 millions d’années et figurent sans doute parmi les plus grandes traces d’invertébrés découvertes au Québec.

Pour en savoir plus sur toutes les activités planifiées pour le Mois de l’archéologie au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, vous pouvez consulter le site Web www.pointedubuisson.com.

Le musée est situé au 333, rue Émond à Beauharnois. Le site est facile d’accès par la Route 132 à Beauharnois ou via la sortie Chemin du Canal de l’autoroute 30.

Pointe-du-Buisson Musee quebecois archeologie a Beauharnois avec enseigne mai2013 photo INFOSuroit


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Mois de l’archéologie célébré aussi dans Vaudreuil-Soulanges Le Mois de l’archéologie célébré aussi dans Vaudreuil-Soulanges
Soutien à l’action bénévole : les OBNL soutenus par le député de Beauharnois Soutien à l’action bénévole : les OBNL soutenus par le député de Beauharnois
La soirée gratuite de lancement du BoFest reportée à dimanche La soirée gratuite de lancement du BoFest reportée à dimanche
Autres fermetures de l’A30 Ouest pour des travaux au pont Madeleine-Parent Autres fermetures de l’A30 Ouest pour des travaux au pont Madeleine-Parent
Dévoilement d’une fresque sur les 150 ans d’histoire de Beauharnois Dévoilement d’une fresque sur les 150 ans d’histoire de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.