Le mentorat prend de l’ampleur sur le territoire de la CRÉ

(JP Major) – Ce matin (27 septembre), la Société de développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud et ses partenaires régionaux dressaient le bilan de la première année d’une entente régionale de mentorat.

Le point de presse a eu lieu dans les locaux de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent à Salaberry-de-Valleyfield. Il faut dire que la CRÉ et le Forum jeunesse sont des partenaires importants.

Sur la photo nous avons regroupé Martine Boyer du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Lilianne Pronovost du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Haute-Montérégie, Jean-Claude Marchand, le président du Conseil régional de mentorat Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Geneviève Lebel du Réseau emploi entrepreneurship de Vaudreuil-Dorion, Éric Corbeil de la CRÉ et Natacha Marlier de la SADC du Suroît-Sud.

Les résultats du mentorat sur le territoire sont positifs pour la première des trois années de l’entente. Il y a eu 48 jumelages mentor-mentoré avec la participation active de 41 mentors. On souhaite atteindre 75 jumelages  et 60 mentors dans un avenir approché. Sur les 48 jumelages 22 ont eu lieu dans Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent, via la SADC, 15 dans Vaudreuil-Soulanges, via Réseaux emploi entrepreneurship et la balance dans Roussillon et les Jardins-de-Napierville via le CAE Haute-Montérégie.

Jean-Claude Marchand du Conseil régional de mentorat Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a précisé que « malheureusement le Québec est dans le wagon de queue pour l’entrepreneuriat, donc tout ce qui peut animer l’entrepreneurship est notre priorité ».

Au chapitre des statistiques, signalons que depuis 2000, ce sont 815 jumelages qui ont cheminé dans autant de projets entrepreneuriaux qui emploient 3 465 emplois.

Rappelons qu’en vertu du partenariat de trois ans, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud, le Réseau emploi entrepreneurship (REE) et le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Haute-Montérégie recevront, pour promouvoir le mentorat, un montant de 153 000 $, dont 18 000 $ proviennent du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le Conseil régional de mentorat de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent couvre les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges, des Jardins-de-Napierville et de Roussillon. Les membres du conseil régional sont fiers d’appartenir à un réseau reconnu au Québec, soit le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Grâce à la contribution de la CRÉ et de son Forum jeunesse, le conseil régional de mentorat a pu faire la promotion du service à la grandeur du territoire. Plusieurs conférences ont été réalisées, dont une avec Kim St-Pierre, médaillée olympique. Aussi, des publicités sur le mentorat et ses partenaires ont été publiées. De plus, des ateliers sur l’accompagnement et sur le développement des compétences professionnelles ont également été offerts aux mentors et aux mentorés.

Le mentorat pour entrepreneurs est un service dispensé par des gens d’affaires chevronnés (les mentors) qui partagent bénévolement leur expérience en accompagnant des entrepreneurs (les mentorés). Nous avons eu le plaisir ce matin de rencontrer plusieurs mentors notamment Jocelyn Riendeau, Léo Lalonde, Jean-Claude Marchand, Jean Courtemanche et Pierre Lussier.

Pour être mentor, il faut avoir du temps et rejoindre les organismes porteurs comme la SADC, le CAE ou Réseaux emploi entrepreneurship. Il faut aussi être capable d’écoute active. Pierre Lussier a bien expliqué ce qu’est un mentor « c’est quelqu’un a de l’écoute, du questionnement et du support. » L’objectif d’avoir l’habileté de faire aller plus loin le mentoré du point de vue des affaires.

Le service de mentorat est offert à tous les types d’entreprises, peu importe le nombre d’années d’existence. Il appert que le mentorat double les chances de survie des entreprises en transmettant les connaissances et les expériences de gens d’affaires aguerris au profit des entreprises.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges
Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.