Le Manoir Ellice cédé à la Maison des enfants Marie-Rose

La Ville de Beauharnois a entériné, en décembre 2019, une entente d’une durée de 50 ans avec la Maison des enfants Marie-Rose, permettant ainsi à l’organisme à but non lucratif d’occuper et de revaloriser le manoir Ellice, un édifice d’intérêt patrimonial situé au coeur de la municipalité. Une fois sa métamorphose complétée, le manoir Ellice, construit en 1852, accueillera les nouveaux locaux de la Maison des enfants, une salle de spectacle multifonctionnelle et un café culturel ouvert au public.

Janine Lefebvre, directrice générale et cofondatrice de la Maison des enfants Marie-Rose, devant le Manoir Ellice en revitalisation.

Ce projet mobilisateur est destiné non seulement aux citoyens de Beauharnois mais également à la population de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

« La popularité des activités offertes par la Maison des enfants oblige l’organisme à décliner plusieurs inscriptions à chaque année, a déclaré le premier magistrat de la Ville, Monsieur Bruno Tremblay. La Ville de Beauharnois est donc fière de permettre à l’organisation d’accroître son offre culturelle auprès des enfants et des familles, mais aussi de donner une deuxième vie à un bâtiment inscrit à notre patrimoine local et régional. »

La revitalisation du manoir Ellice offrira également un tout premier espace culturel à l’ensemble de la population des environs. Pour Janine Lefebvre, directrice générale et cofondatrice de la Maison des enfants avec Julie Kenny et Lise Leduc, ces travaux marquent le début d’un renouveau :

« Lorsque nous avons créé cet organisme en 2007, nous visions non seulement à initier les enfants de 5 à 12 ans à la musique et aux différentes formes d’art, mais nous voulions aussi faire revivre le vieux manoir Ellice tout en favorisant l’accès à la culture pour tous, a-t-elle souligné. C’est un défi majeur que nous avons relevé pour les enfants et les familles d’aujourd’hui et de demain. »

L’organisme souhaite que la population s’approprie ce lieu et qu’il devienne un symbole culturel fort, un endroit de création et d’expression artistique pour toute la région. L’inauguration des lieux est prévue pour la prochaine rentrée scolaire.

La réalité du contexte pandémique

Le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 chamboule les plans de l’organisme qui prévoyait organiser une journée portes ouvertes.

« Ce n’est que partie remise, s’est exclamée Mme Lefebvre. Lorsque le risque accru de contagion sera écarté et que la Direction de la Santé publique donnera son aval, tous les citoyens de la ville et des environs seront invités à visiter le manoir Ellice fraîchement rénové et à rencontrer les nombreux bénévoles, animateurs et employés de la Maison des enfants Marie-Rose. »

La Ville de Beauharnois invite la population à découvrir la mission, les activités et soutenir la Maison des enfants Marie-Rose sur le site internet de l’organisme www.lamaisondesenfantsmarierose.com.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications
La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne
Le CLD de Beauharnois-Salaberry déplore la fermeture de Rio Tinto Alcan à Beauharnois Le CLD de Beauharnois-Salaberry déplore la fermeture de Rio Tinto Alcan à Beauharnois
Halloween – une soirée ciné-parc à l’aréna André-Richard de Beauharnois Halloween – une soirée ciné-parc à l’aréna André-Richard de Beauharnois
Un emploi de Préposé à l’immatriculation SAAQ offert à Beauharnois Un emploi de Préposé à l’immatriculation SAAQ offert à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.