Le Lab-École, Kim Rusk et une équipe de tournage de Canal Vie à l’école St-Paul

(Jean-Pierre Major) – L’école St-Paul à Beauharnois est le lieu de tournage d’un documentaire qui sera présenté à Canal Vie à l’automne 2020. Le 6 novembre, l’animatrice Kim Rusk et son équipe ont réalisé la 2e de 10 journées de tournage et ont reçu à l’école St-Paul les membres fondateurs du Lab-École l’animateur, chef cuisinier et entrepreneur Ricardo Larrivée, l’architecte Pierre Thibault qui agit comme président de l’organisme à but non lucratif et le triathlète et conférencier Pierre Lavoie.

Ecole St-Paul Beauharnois 6nov2019 D_Gauthier Canal-Vie Ricardo Kim_Rusk L_Valade M_Girard et P_Thibault photo JH INFOSuroit

David Gauthier (réalisateur), Ricardo Larrivée (animateur, chef cuisinier et vice-président du conseil d’administration du Lab-École), Kim Rusk (animatrice du documentaire en préparation), Lyne Valade (directrice de l’école St-Paul), Marc Girard (directeur général de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands) et Pierre Thibault (architecte et président du CA du Lab-École) le 6 novembre à Beauharnois.

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif lancé en 2017 qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté.

Valeurs d’entraide et idées novatrices

Récemment, les recommandations du Lab-École ont été rendues publiques; à travers un documentaire en préparation pour Canal Vie, l’animatrice Kim Rusk se donne comme mission d’aider l’école St-Paul de la rue Edmour-Daoust à Beauharnois à faire des changements basés sur les recommandations du Lab-École. En se donnant comme objectif à peu de frais, de faire une grande différence pour les jeunes qui fréquentent cette école, des valeurs d’entraide et des idées novatrices émaneront assurément de ce documentaire.

La démarche de Kim Rusk vise à mobiliser les membres du personnel de l’école, les parents et les élèves afin d’améliorer le milieu de vie scolaire et d’inspirer d’autres écoles à en faire autant.

Pourquoi l’École St-Paul de Beauharnois ?

Parce que cette école avait déjà entamé des changements en ce sens; une classe extérieure a été construite l’an dernier avec l’aide d’un papa de l’école, des améliorations dans la cour ont été commencées; il y avait déjà une volonté dans cette école de vouloir changer l’environnement pour le mieux-être des enfants. Le 18 octobre dernier, l’école St-Paul était aussi l’une des écoles de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui a participé activement à la campagne et marchethon En éducation, un don, ça marche !  qui vise à recueillir des dons pour soutenir financièrement les activités destinées aux élèves dans les écoles et les centres.

La quête de Kim Rusk en vue de la réalisation de son documentaire pour la chaîne Canal Vie a amené l’animatrice à rencontrer des dirigeants du Lab-École à Québec pour savoir quelles transformations prioriser dans l’école Saint-Paul. Elle ira s’informer sous également auprès de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) au niveau de la marge de manœuvre qu’une école peut avoir dans ce type de démarche.

Kim Rusk compte mobiliser les gens, nécessaires pour faire en sorte d’aménager une classe flexible pour une enseignante prête à transformer sa façon d’enseigner en cours d’année scolaire. En collaboration avec la direction de l’école St-Paul, elle s’assurera que les espaces extérieurs soient encore améliorés pour les élèves puis elle abordera entre autres l’aspect nutrition en invitant Ricardo, à venir donner ses recommandations pour l’espace cafétéria.

Levée de fonds en appui à la démarche

Un projet de réaménagement de la bibliothèque de l’école St-Paul nécessitera l’organisation d’une levée de fonds et Kim Rusk se donnera comme objectif de mobiliser la communauté locale de cette école afin d’aider la direction de l’école à atteindre son objectif. Le lien pour faire un don en ligne et appuyer l’école St-Paul est le suivant : donecole.csvt.qc.ca/005-saint-paul.

La populaire animatrice a aussi mentionné que tout long de ce documentaire, la parole sera donnée aux enfants dans l’école afin qu’ils puissent émettre leurs idées pour améliorer leur milieu de vie et s’exprimer sur la façon dont ils voient leur école de rêve.

La chaîne Canal Vie contribuera aussi à la réalisation de changements physiques à l’école en fournissant notamment les services de 2 de leurs ébénistes.

La journée de tournage du 6 novembre a permis à Kim Rusk de rencontrer à nouveau les élèves et dirigeants de l’école et de la CSVT, mais aussi les médias et les 3 populaires représentants de Lab-École Ricardo, Pierre Thibault en matinée et Pierre Lavoie en après-midi. Cette 2e journée de tournage se voulait aussi une phase d’évaluation et d’observation avec les experts du Lab-École et les gens du milieu.

Rappelons que le documentaire sera présenté à l’automne 2020. D’ici là, il y a de fortes chances que nous recevions d’autres nouvelles des journées de tournage et des activités de levée de fonds pour la réalisation d’améliorations au milieu de vie de l’école St-Paul.

Pour en savoir plus sur l’organisme Lab-École, consultez le site lab-ecole.com

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Coop Beauharnois en santé installée dans ses nouveaux locaux La Coop Beauharnois en santé installée dans ses nouveaux locaux
Le 24 heures sur glace : Sauvons plus de Vies sera le lieu de plusieurs exploits Le 24 heures sur glace : Sauvons plus de Vies sera le lieu de plusieurs exploits
Le temps des fêtes et les gâteaux aux fruits du Club lions Le temps des fêtes et les gâteaux aux fruits du Club lions
Retour du Sapin du Petit Bonheur pour une 13e édition Retour du Sapin du Petit Bonheur pour une 13e édition
Emploi : Technicien en loisirs recherché à Beauharnois Emploi : Technicien en loisirs recherché à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.