Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le Forum jeunesse dans l’incertitude face à l’austérité

Marc_Olivier_Cyr-president-Forum_Jeunesse-Vallee-du-Haut-Saint-Laurent-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Après l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et les coupures dans les Centres locaux de développement (CLD), l’austérité du gouvernement Couillard pourrait bien venir à bout des Forums jeunesse, dont celui de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. La dernière entente financière permettant son roulement a pris fin le 31 mars dernier et l’organisme est présentement dans l’incertitude à savoir si une nouvelle entente sera signée.

Rencontré par INFOSuroit.com, le président du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Marc-Olivier Cyr, est pour le moins déçu de constater que la région pourrait perdre cette ressource.

« Le Secrétariat à la Jeunesse a confirmé de façon informelle la continuité du forum pour l’année 2015-2016, mais c’est silence radio au niveau des actions. À l’heure actuelle, il n’y a plus de financement au forum, ce qui a causé le licenciement de Martine Boyer, qui était avec nous depuis les débuts du forum en 2006 et Myriam Brouillette. C’est une entente particulière avec la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui nous a permis de réussir à négocier deux personnes jusqu’au 30 juin. Si on finit par obtenir du financement, on va devoir travailler fort pour atteindre le niveau d’excellence qu’on avait avant. On va mettre nos énergies ailleurs que sur le terrain alors que c’est là que se trouvent les gens dans le besoin », a-t-il commenté.

Outre la perte d’employés et d’expertise, monsieur Cyr dénonce la démobilisation des bénévoles qui, dans l’incertitude, préfèrent offrir de leur temps à des organismes qui ont un avenir plus certain. Il rappelle également le fait que, depuis 2006, le Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a investis pour 4 102 975 $ dans la région et a desservi 33 281 jeunes.

« Annuellement, c’est environ 500 000 $ qui s’en vont directement dans des organismes du territoire pour des projets de toute nature grâce au Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Si l’organisme devait fermer, ça serait une perte majeure pour la région », poursuit-il.

Selon Marc-Olivier Cyr, cette incertitude est causée par une guerre administrative entre le Secrétariat à la Jeunesse et le ministère des Affaires municipales.

« Le Secrétariat à la jeunesse serait en querelle avec d’autres ministères pour je ne sais quelle raison et c’est ce qui bloquerait l’attribution des fonds sur le terrain. On est un peu dans une situation de guerre administrative au sein de l’état et nous, sur le terrain, on attend que quelque chose se passe. J’ai l’impression qu’on nage dans l’improvisation. Ils n’ont pas l’air de savoir où ils s’en vont. Au final, ce sont les jeunes du territoire qui payent le prix », conclut-il.

Ailleurs au Québec

Forum jeunesse-Vallee-du-Haut-Saint-Laurent-logo-publie-par-INFOSuroit-com_Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent n’est pas le seul à être dans l’incertitude concernant son avenir. En effet, le Journal La Presse nous apprenait que le Forum jeunesse Estrie s’est vu forcé d’interrompre ses activités par manque de financement.

On peut également lire sur la page Facebook de la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec que « trois forums jeunesse ont dû suspendre complètement leurs activités, faute de financement. D’autres ont procédé à des mises à pied, et il y en aura malheureusement d’autres, puisque le réseau n’a pas eu de confirmation de son financement pour l’année financière qui a débuté le 1er avril ».

Rejointe par téléphone, Caroline Fraser, responsable des relations avec les médias au ministère du Conseil exécutif, nous a confirmé être en train de travailler sur le dossier afin d’offrir des réponses à nos questions. Au moment de publier cet article, INFOSuroit.com attendait toujours un retour d’appel.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Jeunesse, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Élections municipales : début officiel de la période électorale Élections municipales : début officiel de la période électorale
119 370 $ en soutien à neuf projets communautaires 119 370 $ en soutien à neuf projets communautaires
L’économie sociale au coeur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent L’économie sociale au coeur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Inondations – Des sentiers à reconstruire sur l’île Saint-Bernard Inondations – Des sentiers à reconstruire sur l’île Saint-Bernard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.