Le Festival du film de montagne de Banff s’arrête à Salaberry-de-Valleyfield

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff est de retour en salle du 18 janvier au 4 mars 2023. La plus grande célébration annuelle de l’aventure sera projetée sur grand écran dans 22 villes du Québec. Les adeptes de cet incontournable rendez-vous se retrouveront pour célébrer la montagne avec tout ce qu’elle porte d’épique, de dramatique et d’inspirant. D’ailleurs, le festival s’arrêtera à Salaberry-de-Valleyfield le 2 février prochain à 19 h à la Salle Albert-Dumouchel de Valspec.

Les Québécois.es sont parmi les plus fidèles adeptes du festival à travers le monde. Des milliers de fans font partie d’une communauté passionnée, engagée et fidèle depuis plusieurs années. Les retrouvailles en salle, après deux ans de visionnement en ligne, promettent d’être électrisantes.

« Bien que notre public ait apprécié l’option virtuelle, la majorité nous a manifesté sa préférence pour des présentations en salle, partage Stéphane Corbeil, producteur de la tournée. Voir ces films sur grand écran en compagnie de gens qui partagent une même passion rend l’expérience nettement plus intense et mémorable. »

La programmation composée de dix films met de l’avant la quête de l’exploration, la solidarité après le drame, l’honneur à travers le sacrifice et le plaisir pur que déclenche toute aventure, grandes et petites. De Montréal à Rimouski, en passant par Laval, Longueuil, Québec, Trois-Rivières, Jonquière et plusieurs autres régions, le festival présente deux heures trente de projection de courts et moyens métrages.

Une programmation enivrante, inspirante, parfois bouleversante

Avec plus de 450 films soumis à la compétition cette année, une présence dans 45 pays et des centaines de milliers de participants, le Festival du film de montagne de Banff confirme son statut d’événement incontournable.

C’est après avoir visionné plus d’une centaine de films et considéré les préférences des adeptes du festival que la programmation québécoise a été établie. Des Îles de Baffin à l’Ouest canadien, en passant par l’Angleterre, le Pakistan, le Népal, l’Everest, le K2, et les Alpes françaises, l’édition Hiver 2023 de la Tournée mondiale au Québec nous marquera par ses images grandioses et par la sensibilité, l’audace et la résilience de femmes et d’hommes qui portent leurs aventures à l’écran.

Parmi les thématiques de cette année :

  • Une expédition à ski et en kayak d’eau vive au cœur de nouveaux territoires;
  • Des ascensions sur les plus hauts sommets de l’Himalaya couplées à des projets de nettoyage de lieux sacrés;
  • Des sorties en ski de haute route qui passent de l’ivresse pure à la dévastation la plus percutante;
  • La redécouverte d’un territoire laissé à l’état sauvage le temps d’une pandémie;
  • Le désir de réaliser un nouveau record en enchaînant escalade en solo et courses en sentiers;
  • Le rêve fou de flotter au-dessus des nuages suspendu sur un fil;
  • Et plus encore.

Exposition de photographies : Les grandes expéditions québécoises

Dans les foyers de toutes les salles, une exposition de photographies sera présentée aux festivaliers. Des images de plusieurs expéditions feront partie du projet (Marie-Pier Desharnais et le K2, Frédéric Dion et le pôle d’inaccessibilité du continent nord-américain, expédition AKOR, et plus).

Partenaires

Au Québec, la tournée est présentée par SIRIUSMEDx tandis que le magazine Espaces est partenaire média. On retrouve aussi deux entreprises manufacturières québécoises : R&D Skis et TB Snowboard, Fournisseurs officiels de skis hors-piste et de planche à neige. Sans oublier l’Académie en ligne Filmakers on the Go, Partenaire officiel en formations de production vidéo.

Au plan national, le festival est présenté par Buff, Rab et Banff Lake Louise avec le soutien de nombreux autres partenaires.

À propos

La Tournée mondiale au Québec du Festival du film de montagne de Banff est une réalisation de udanakaï média, entreprise fondée par Stéphane Corbeil, producteur de l’événement depuis ses débuts au Québec en 1996. Chaque année, il se rend à Banff pour assister au festival, visionner des centaines de films et rencontrer aventuriers, auteurs et autres professionnels de l’aventure. À l’automne 2022, un roadtrip de 3 700 km l’a à nouveau mené à Banff afin d’assister à la 47e édition du festival.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Stationnement de nuit au centre-ville : horaire d’interdiction modifié Stationnement de nuit au centre-ville : horaire d’interdiction modifié
Plusieurs participants de la Montérégie chanceux au gala Célébration Plusieurs participants de la Montérégie chanceux au gala Célébration
Emploi : Coordonnateur en approvisionnement à Salaberry-de-Valleyfield Emploi : Coordonnateur en approvisionnement à Salaberry-de-Valleyfield
Le comité mixte municipal industriel toujours à l’œuvre à Valleyfield Le comité mixte municipal industriel toujours à l’œuvre à Valleyfield
BIEC : Vote du public en cours BIEC : Vote du public en cours

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.