Le Dieu des eaux Neptune a enfin son Espace-Mémoire

Inauguration-Neptune-et-espace-memoire-Valleyfield-representants-ville-des-Regates-et-artistes-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – C’est aujourd’hui (25 juin) que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en compagnie des représentants des Régates de Valleyfield, des artistes Reynald Piché et Denis Poirier et de quelques citoyens, inaugurait officiellement Neptune, la sculpture monumentale visant à souligner le 75e anniversaire des Régates de Valleyfield. Bien qu’il reste encore quelques travaux à effectuer pour que le site soit complet à 100 %, les curieux peuvent dès maintenant venir découvrir ce nouvel Espace-Mémoire.

D’ailleurs, tous sont conviés ce soir, vers 21 h 30, alors que Neptune sera illuminé de toutes parts. Sur la photo, on reconnaît le maire Denis Lapointe, les artistes Reynald Piché et Denis Poirier, Richard Fortier ainsi que Michel Poirier, respectivement président et directeur général des Régates de Valleyfield et René Monette, directeur du Service récréatif et communautaire de la ville.

Un environnement marin

Inauguration-Neptune-et-espace-memoire-Valleyfield-photo-INFOSuroitComme Neptune est le Dieu des eaux, l’architecte paysagère Chantal Tremblay a tenté de recréer le plus possible l’environnement du personnage : vagues dans les îlots de végétation implantés en périphérie, sélection d’arbustes aux teintes bleutées ainsi qu’un trident que l’on peut distinguer dans le pavé de béton au sol. Rappelons aussi que l’œuvre elle-même rappelle l’environnement marin en raison des vagues formées par la chevelure du dieu. Un hydroplane se trouve aussi à l’arrière de sa tête.

En raison de la grève dans le secteur de la construction, quelques correctifs et une partie de l’entrée en béton restent à faire. Selon Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle et communication à la ville, le tout devrait être terminé en juillet.

Un éclairage tout spécial

Inauguration-Neptune-et-espace-memoire-a-Valleyfield-photo-INFOSuroitUne caractéristique toute particulière de l’Espace-Mémoire est sans aucun doute l’éclairage qui a été développé par la firme Célix Design. Des projecteurs DEL RGB, qui consomment peu d’énergie, installés tout autour ainsi que dans la sculpture, permettent une variété de 16 millions de couleurs et une quantité tout autant impressionnante d’effets visuels. On retrouvera aussi des « marqueurs d’espace » visant à délimiter et bonifier dans l’espace la portée architecturale de l’œuvre.

Comme le site sera éclairé pour une première fois ce soir, les curieux peuvent s’attendre à un spectacle à couper le souffle. Autrement, d’autres thématiques seront présentées lors d’événements spéciaux tels que la Saint-Valentin, Noël ou l’Halloween. Un éclairage blanc illuminera l’endroit le reste de l’année.

Rendre hommage

L’Espace-Mémoire ainsi que Neptune ont été réalisés dans le but de commémorer les Régates de Valleyfield qui célèbrent cette année leurs 75 ans d’existence. À cet effet, Michel Poirier a tenu à féliciter les artistes et artisans ayant travaillé sur le projet.

« Cet espace-mémoire souligne les accomplissements des 75 ans d’histoire des Régates de Valleyfield et ce qui s’en vient. Se trouvant au cœur de la ville avec le MUSO, l’œuvre Le Souffle d’Éole et bien plus, on se doit d’être fiers ».

L’Espace-Mémoire est sans contredit un lieu historique dans Salaberry-de-Valleyfield. En plus de Neptune, du Musée de société des Deux-Rives et du Souffle d’Éole, les citoyens retrouveront dans ce secteur quadrilatère l’espace Madeleine-Parent, le monument aux frères Jules et Paul-Émile Léger, un monument honorant le Club Optimiste ainsi qu’une plaque en lien avec le projet de jumelage Combs-La-Ville en France.

Rappelons que Neptune est né de l’imaginaire des artistes Reynald Piché et Denis Poirier. Les ouvriers Michael Budin, Jean Grenier, Sylvain Dubois et Jacques Roy, travaillant à l’entreprise Valtech, ont ensuite construit la sculpture de 9 760 lbs. Mesurant 16 pieds de haut, 20 pieds de large et 26 pieds de profond, l’œuvre est entièrement faite d’acier inoxydable.

 

______________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.