Le CSSS du Suroît concrétise 38 nouvelles places pour des personnes en perte d’autonomie

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît a annoncé vendredi dernier, la concrétisation de 38 nouvelles places de ressources de type non institutionnelles (RNI) sur le territoire de la région à la Maison des Aînés et aux Résidences Quatre saisons (Résidence Bellerive).

Ce projet de plus de 1,2 millions de dollars annuellement, avait été annoncé en octobre dernier et sa mise en place à été plus rapide que prévue. La cible de la fin mars avait été évoquée par le directeur général du CSSS, François Rabeau, lors de l’assemblée générale du 18 octobre dernier. À ce moment M. Rabeau et Mme Nicole Marleau, présidente du conseil d’administration avaient fait le bilan 2010-2011 de l’organisme et avaient parlé de nombreux projets.

Les nouvelles places pour des personnes en perte d’autonomie sont financés en totalité par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Leur réalisation est possible grâce à un partenariat avec la Maison des Aînés du secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield et des Résidences Quatre saisons (Résidence Bellerive).

Ces deux organisations ont été retenues il y a déjà quelques mois à la suite d’un rigoureux processus d’appel d’offres. On sait que la région du Suroît est en déficit de places depuis un bout de temps, il va de soi que cette nouvelle est une belle amélioration de la situation.

Un projet novateur au CSSS du Suroît!
Depuis le début de 2012, il y a donc 18 nouvelles places en hébergement alternatif aux Résidences Quatre saisons (Résidence Bellerive) de Salaberry-de-Valleyfield. Ces places s’adressent à une clientèle en perte d’autonomie, incapable de demeurer à domicile et nécessitant des services spécifiques adaptés à des besoins précis. Le deuxième volet implique 20 places additionnelles de soins de longue durée à la Maison des Aînés. Les deux endroits collaboraient déjà avec le CSSS du Suroît puisque 13 places étaient déjà assignées pour la clientèle du Centre de santé et des services sociaux à la Maison des Aînés et 18 aux Résidences Quatre saisons.

Concernant l’entente avec les Résidences Quatre saisons, Claudette Giguère, directrice Réseau personne en perte d’autonomie (DRPPA), a souligné que « Ce partenariat avec une résidence privée permet à la population d’avoir accès à des soins et services dispensés en partie par le CSSS du Suroît, mais à l’extérieur de nos murs. Cette approche novatrice a même fait l’objet d’une présentation au Congrès de l’Association canadienne des soins et services à domicile en 2010 ».  En ce qui a trait à la Maison des ainés, Mme Giguère ajoute : « Au fil des années, il s’est développé un lien de confiance entre le promoteur et notre organisation. Son expertise et son grand respect envers la clientèle constituent un gage d’un service de qualité ».

Finalement mentionnons que la présence et l’implication sur le territoire d’entrepreneurs dédiés à une offre de service de qualité et sécuritaire permettent la réalisation rapide de ces projets ambitieux. Compte tenu de la demande croissante et du vieillissement de la population, le CSSS du Suroît estime cette avenue gagnante.

Bravo pour ces places additionnelles qui, selon les informations recueillies par INFOSuroit.com, sont déjà comblés. La preuve est donc qu’elles répondaient à un besoin pressant. On espère maintenant, que le CSSS du Suroît avec ses partenaires publics et privés continueront leur bon travail et réussiront à ajouter de nouveau d’autres places additionnelles pour des personnes en perte d’autonomie. Malheureusement, trop de personnes âgées doivent quitter la région pour avoir accès à des services de ce type.

L’annonce des 38 places additionnelles prouve qu’il y a moyen d’utiliser toutes les ressources (privées et publiques) afin de trouver des solutions aux besoins pressants de places pour personnes en perte d’autonomie.


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour des cliniques hivernales sur le territoire du CISSSMO Retour des cliniques hivernales sur le territoire du CISSSMO
Rue de Gaspé Ouest à sens unique : plus de sécurité pour les Châteauguois du secteur Rue de Gaspé Ouest à sens unique : plus de sécurité pour les Châteauguois du secteur
Préparez denrées et dons pour la Guignolée des paroisses Préparez denrées et dons pour la Guignolée des paroisses
Hommage bien mérité au défunt travailleur culturel Jean-Pierre Houde Hommage bien mérité au défunt travailleur culturel Jean-Pierre Houde
Santé mentale – Partenariat prometteur en Montérégie-Ouest Santé mentale – Partenariat prometteur en Montérégie-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.