Le Corridor vert Châteauguay-Léry appuyé par le Budget Bachand

Après 4 ans de batailles pour le Corridor vert Châteauguay-Léry, les citoyens et plusieurs organismes environnementaux peuvent se réjouir puisqu’avec le dépôt du Budget Bachand de mardi dernier (20 mars), il y aura des investissements pour des projets de développement de la ceinture verte sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Dans un communiqué les responsables d’Héritage Saint-Bernard et de SOS Forêt Fernand-Seguin souligne que la volonté des citoyens est enfin reconnue avec l’approbation par Québec de la protection du Corridor vert Châteauguay‐Léry.  Les efforts des dernières années portent enfin leurs fruits.

En déposant le Budget 2012‐2013, le ministre des Finances Raymond Bachand, a annoncé un investissement de 50 M$ sur cinq ans spécifiquement dans le but de développer des projets visant la mise en place de ceintures vertes sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Parmi les projets définis par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM et retenus par Québec, on retrouve « la création d’un corridor vert entre Châteauguay et Léry afin de contrer la perte et la fragmentation d’espaces boisés »

Dans le cadre des consultations publiques du PMAD, SOS Forêt Fernand‐Seguin et Héritage Saint‐Bernard avaient déposé, en octobre dernier, des mémoires en faveur de la protection de la ceinture verte Châteauguay‐Léry. Les recommandations prioritaires mises de l’avant visaient à faire reconnaître ce riche territoire comme partie essentielle du corridor vert du Grand Montréal. Par la suite, les deux groupes ont été invités à présenter leurs écrits en audience publique. En adoptant son Plan d’aménagement en décembre dernier, la CMM a fait un premier pas dans la protection de territoires naturels dans la grande région de Montréal.

Rappelons que ce sont les citoyens des villes de Châteauguay et de Léry qui sont à l’origine de ce combat environnemental. D’abord, en juin 2008, on dénonçait les premières coupes d’arbres derrière l’école Louis‐Philippe‐Paré, dans un secteur à haute valeur écologique, faites dans le but de construire une infrastructure sportive qui n’aura finalement jamais vu le jour. Quelques semaines plus tard, le groupe SOS Forêt Fernand‐Seguin était créé afin de protéger dans son intégralité le corridor vert.

À la fin 2009, le groupe SOS Forêt Fernand‐Seguin a déposé une pétition de 12 000 noms exigeant la protection du corridor vert Châteauguay‐Léry au nouveau conseil de ville de Châteauguay dirigé par la mairesse Nathalie Simon.

Notons aussi qu’en novembre 2010, les résidents de Léry ont soutenu presque unanimement un scénario de conservation du boisé présenté par un comité de citoyens : sur les 158 commentaires recensés, 95 % ont appuyé cette proposition.

L’annonce faite par Québec marque un moment décisif dans la lutte citoyenne pour la protection du Corridor vert Châteauguay‐Léry. Ce havre de biodiversité unique au Québec a de fortes chances d’être protégé intégralement pour les générations futures puisque des outils et des ressources financières sont désormais en place pour faire avancer le dossier.


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Écocentre de Châteauguay – la ville souhaite maintenir son entente avec Mélimax Écocentre de Châteauguay – la ville souhaite maintenir son entente avec Mélimax
Un véhicule électrique en autopartage et des bornes de recharge à Mercier Un véhicule électrique en autopartage et des bornes de recharge à Mercier
Bénévoles recherchés pour le programme PAIR et autres services Bénévoles recherchés pour le programme PAIR et autres services
Récupération des sapins de noël naturels à l’Écocentre et via la collecte du 11 janvier Récupération des sapins de noël naturels à l’Écocentre et via la collecte du 11 janvier
Comités de travail – les Châteauguois invités à s’impliquer Comités de travail – les Châteauguois invités à s’impliquer

4 Réponse à "Le Corridor vert Châteauguay-Léry appuyé par le Budget Bachand"

  1. Normand Dorais dit :

    Notre ville évolue agréablement et il y fait bon vivre de plus en plus grâce à des gens comme Guy Turcotte et les nombreux citoyens qui ont supporté cette noble cause. Bravo Guy!
    Guy! Guy! Guy!

  2. Raymonde Gosselin dit :

    La création et la protection de la ceinture verte est d’une importance capitale. Merci à tous ceux et celles qui ont conjugué leurs efforts pour que ce projet se réalise.

  3. Marie Clarke et Bernard Boyer dit :

    Bravo et merci à tous ceux et celles qui ont travaillé avec ardeur et persévérence pour promouvoir la création et la protection de cette ceinture verte.

  4. Claude Perron dit :

    Bravo aux deux organismes, aux nombreux militants et sympathisants qui ont permis d’en arriver à la création et à la protection de cette ceinture verte.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.