Le Comité ZIP et un projet de caractérisation de l’habitat du poisson au lac St-François

Grâce à un soutien financier du Gouvernement du Québec de 90 700 $, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ira de l’avant avec son projet de caractérisation de l’habitat du poisson au lac Saint-François. Les travaux commenceront à la fin mars 2021 et s’échelonneront jusqu’en janvier 2022.

Le projet comporte trois axes importants : l’acquisition de connaissances par la caractérisation des herbiers aquatiques et des berges, la réalisation d’un plan d’action visant à protéger et restaurer ces habitats et finalement, une campagne de sensibilisation auprès des citoyens riverains.

La dénaturalisation des berges de ce plan d’eau et la perte d’herbiers aquatiques au fil du temps ont certainement eu un impact direct sur l’habitat du poisson, mais cela n’a jamais fait l’objet d’une évaluation ou d’un suivi à ce jour.

« Déjà en 1997, dans la première version du Plan d’action et de réhabilitation écologique du lac Saint-François, la caractérisation de l’habitat du poisson était identifiée comme une priorité. Nous sommes donc particulièrement heureux d’annoncer ce financement aujourd’hui », a déclaré avec enthousiasme Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP.

En plus de l’obtention d’un financement de 90 700 $ auprès du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau du Gouvernement du Québec, la réalisation du projet du Comité ZIP peut compter sur l’appui d’un comité d’experts, issus de différentes organisations du territoire : Ambioterra, Crivert, le COBAVER-VS, Pierre Beauchamp (EXP), le River Institute, la Société d’aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix et la SCABRIC, ainsi que sur le soutien financier de l’Association de sauvegarde du lac Saint-François.

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site Web ziphsl.org


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les lampadaires de Mercier passent à la technologie DEL Les lampadaires de Mercier passent à la technologie DEL
Modernisation du complexe de Beauharnois-Les Cèdres Modernisation du complexe de Beauharnois-Les Cèdres
Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable
L’apiculture urbaine autorisée à Beauharnois L’apiculture urbaine autorisée à Beauharnois
Des activités estivales pour le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent Des activités estivales pour le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.