Le comité de vigie santé et service sociaux en discussion avec le CISSSMO

Le 3 juin dernier, élus, syndicats, organismes communautaires et professionnels de la santé étaient rassemblés lors d’une 5e rencontre pour discuter, de manière positive et constructive, des enjeux d’accès aux soins de santé pour la population. Rappelons que depuis novembre 2023, des représentants de la région siègent sur le comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry dans le but de partager leurs préoccupations avec la haute direction du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Les membres du comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry

Par le biais de sa vigie, le comité a été informé que des enfants de la région ayant besoin de services de pédiatrie sont parfois transférés vers le CHU Sainte-Justine ou l’Hôpital de Montréal pour enfants. Étant donné les difficultés de transport pour de nombreuses familles de notre région, cela est préoccupant. Le nombre de pédiatres disponibles en Montérégie-Ouest semble être la principale difficulté pour maintenir le service à l’Hôpital du Suroît. Face à cette réalité, le CISSSMO travaille sur des solutions à long terme pour retenir et attirer ces professionnels essentiels au maintien des services de pédiatrie en Montérégie-Ouest. Le comité assure la vigilance pour les citoyens du Suroît.

De nombreux enjeux de main-d’oeuvre

La planification de la main-d’œuvre est une préoccupation constante pour le maintien des services actuels sur le territoire du Suroît, notamment en raison des développements futurs liés à l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges. À cet égard, le comité de vigie a également discuté de ses préoccupations avec la haute direction et assurera un suivi des résultats à chaque rencontre. Par conséquent, la collaboration des syndicats au sein du comité de vigie est précieuse pour obtenir des informations internes précises concernant l’amélioration, ou non, des conditions de travail des travailleuses et travailleurs de notre région. Le comité souhaite vivement que les efforts concertés permettent à chaque employé de trouver sa place dans le service qu’il offre et de cultiver un sentiment d’appartenance au réseau public.

Problème d’accessibilité des soins et de qualité des repas

L’accessibilité des soins de première ligne à Beauharnois et à Sainte-Martine a été au cœur de débats intenses, et il est clair que ces discussions se poursuivront en septembre prochain. Les prélèvements, l’accès aux consultations et à la vaccination sont les principales sources d’inquiétude. Ainsi, le comité souhaite voir la mise en place imminente de services mobiles à Sainte-Martine pour combler l’absence de CLSC, qui perdure depuis plusieurs années.

Enfin, la question de la qualité des repas offerts aux résidents du Centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc a été suivie attentivement cette année. À la suite d’une pétition du Comité des usagers adressée au conseil d’administration du CISSSMO, des améliorations ont été apportées, mais le comité continue de surveiller la situation pour garantir aux aînés et aux employés qui les desservent les meilleures conditions possibles.

Avancement possible grâce à de nombreux intervenants

En toutes circonstances, le CISSS de la Montérégie-Ouest assure ses partenaires de sa pleine collaboration, tandis que la communauté poursuit ses efforts pour améliorer la situation.

Le comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry tient également à remercier Annie Poirier, directrice des affaires corporatives, juridiques et partenariats au Bureau du président-directeur général, ainsi que Dominic Pilon, président-directeur général adjoint (PDGA) du CISSS de la Montérégie-Ouest, pour leur participation aux différentes rencontres.

Pour obtenir davantage d’informations sur le comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry, il est recommandé de contacter l’un de ses représentants. Les nouvelles et la liste officielle des membres du comité sont disponibles sur le site Web de la CDC Beauharnois-Salaberry, accessible au cdc-beauharnois-salaberry.org.


Share
Posté dans: Nouvelles générales

Vous aimeriez:

Postes de Sauveteur et Moniteur à Vaudreuil-Dorion Postes de Sauveteur et Moniteur à Vaudreuil-Dorion
Emploi : Capitaine aux opérations à Vaudreuil-Dorion Emploi : Capitaine aux opérations à Vaudreuil-Dorion
Salaberry-de-Valleyfield : subvention offerte pour des travaux de rénovation Salaberry-de-Valleyfield : subvention offerte pour des travaux de rénovation
[Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry [Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.