Le Collège de Valleyfield présente ses nouveaux aménagements en inhalothérapie

C’est avec une immense fierté que le Collège de Valleyfield a inauguré hier (mercredi) en fin de journée les locaux aménagés pour le programme de Techniques d’inhalothérapie, et a annoncé une contribution matérielle d’envergure pour les Techniques juridiques.

C’est deux nouveaux programmes sont offerts cette année par l’établissement régional d’études supérieures.

Le Collège a fait les choses en grand. Beaucoup de monde était présent. Guy Laperrière, le directeur général de l’établissement, était heureux des nous accueillir, mais un peu préoccupé par les déclarations d’un ex-ministre de l’éducation du Québec qui pense à se lancer en politique. M Laperrière n’a pu s’empêcher, à juste titre, de remettre François Legault à sa place avec sa déclaration contre les cégeps au Québec dans les médias nationaux.

M. Laperrière est fier de “son” collège et toutes les améliorations apportées à tous les niveaux au cours des années. Il était accompagné de la directrice des études Chantal Perreault et des coordonnatrices aux deux nouveaux programmes Annie Quennevile (inhalothérapie) et Sylvie Leclair (techniques juridiques).

Rappelons que c’est en décembre 2010 que le Collège de Valleyfield a reçu l’autorisation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) d’offrir deux nouveaux programmes d’études. Une annonce avait été faite dans ce sens en janvier dernier (voir INFOSuroit.com – Le Collège de Valleyfield seul Cégep hors des grands centres à offrir un programme en techniques d’inhalothérapie).

Pour assurer l’implantation complète et fonctionnelle de ces deux nouveaux programmes, le Collège de Valleyfield a dû mettre les bouchées doubles et rentabiliser ses actions. Plusieurs démarches ont été mises de l’avant pour promouvoir, entre autres, le programme auprès des clientèles ciblées et assurer l’embauche du personnel requis.

Chantal Perreault nous a mentionné que de nombreuses rencontres et consultations ont permis à la Direction des études du Collège de Valleyfield de modeler le programme en regard des besoins et exigences du milieu.

Confiant de sa décision, le Collège de Valleyfield était également fier de remplir ses objectifs en termes d’inscriptions et cela en un temps record. Les premières cohortes étaient déjà comblées à pleine capacité dès avril. Aussi en date du 20 septembre, le programme Techniques juridiques compte 35 étudiants, contre 24 pour le programme des Techniques d’inhalothérapie.

Durant l’été dernier il a fallu adopter les grilles de cours, la recherche de stages, l’aménagement des locaux dont les laboratoires d’inhalothérapie, l’embauche des enseignants et techniciens nécessaires.

De plus le Collège de Valleyfield a reçu une contribution particulière avec l’obtention de dons substantiels de livres et d’équipements destinés aux nouveaux programmes.

Notons spécifiquement, la générosité du Palais de justice de Valleyfield qui, en léguant une collection de volumes spécialisés en droit, permettra au programme de Techniques juridiques de profiter d’un espace particulier baptisé la “Jurithèque” à la bibliothèque Armand-Frappier; un lieu commun de recherches et de documentation pour ses étudiants.

Les gens présents mercredi à l’inauguration des nouveaux aménagements ont eu droit à des visites des locaux avec les coordonnatrices passionnées des deux nouveaux programmes, Annie Quenneville pour les Techniques d’inhalothérapie et Sylvie Leclair des Techniques juridiques.

La preuve est faite que ces nouveaux programmes permettent non seulement au Collège de Valleyfield de bonifier son offre de cours, mais ils limitent du même coup l’exode de nombreux étudiants hors de la région en répondant à une demande importante dans ces domaines d’études.

Pour en savoir plus sur ces nouveaux programmes du Collège de Valleyfield, vous pouvez contacter le Registrariat au 450-373-9441 poste 497.


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une semaine de relâche remplie de possibilités grâce au projet Vigilance Une semaine de relâche remplie de possibilités grâce au projet Vigilance
Réouverture de la Bibliothèque Raymond-Laberge Réouverture de la Bibliothèque Raymond-Laberge
La Ville de Mercier prolonge la fermeture de ses bureaux La Ville de Mercier prolonge la fermeture de ses bureaux
Vaudreuil-Dorion lance la campagne Ma bibliothèque Vaudreuil-Dorion lance la campagne Ma bibliothèque
Persévérance scolaire – Spectacle de Mathieu Dufour et bourses à gagner Persévérance scolaire – Spectacle de Mathieu Dufour et bourses à gagner

Une réponse à "Le Collège de Valleyfield présente ses nouveaux aménagements en inhalothérapie"

  1. Louise Duval dit :

    Je suis une ancienne élève du CEGEP de Valleyfield, et je lève mon chapeau aux organisateurs de ces deux nouveaux programmes. Je me suis déjà fait dire par un prof d’un collège de Montréal qu’il étais surpris de voir des élèves intéressés autant par le programme qu’ils suivaient. Donc encore une fois Bravo…

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.