Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Culture – Le collectif Arts Pontes met fin à ses activités

Art Pontes arts visuels artiste au travail Photo courtoisie AP(Marie-Ève Rochefort) – Après avoir organisé un grand Happening le 4 octobre dernier pour célébrer sa première année d’existence, le collectif Arts Pontes annonce qu’il devra mettre fin à ses activités en novembre prochain. Le manque de relève au niveau de la gestion et le manque d’intérêt et d’aide des instances municipales auront eu raison de cette organisation qui regroupait 135 membres.

Une mauvaise compréhension

Le collectif Arts Pontes est un lieu de rassemblement pour tous les artistes de la région, peu importe leur niveau. L’endroit est propice à la création et aux rencontres. La présidente de l’organisation, Evangéline Methot, a toutefois fait savoir qu’Arts Pontes était considéré autrement.

Evangeline_Methot a la galerie MRC Bhs Photo INFOSuroit_com« Ce lieu n’était pas pour l’élite, comme on a essayé de vous faire croire, mais pour des créateurs, des êtres qui considèrent l’art et la littérature à la portée de tous et que le fait de se réunir pour créer les ont fait grandir. Ce lieu n’a pas été un prétexte pour montrer ce que l’on sait faire, mais pour grandir par le partage de méthodes de création. C’est certain que peindre dans un centre, c’est gênant, mais c’est tellement enrichissant comme expérience. Nous n’avons jamais été pour les élites, nous étions ouverts à tous », a-t-elle commenté.

Pour madame Méthot, le manque d’intérêt et d’aide financière reflète un triste constat : un lieu de création n’est pas une nécessité dans la région.

« On est des bénévoles qui travaillent depuis 2012. Nous avons mis beaucoup de temps et nous sommes maintenant épuisés. On a fait appel aux membres pour prendre le relais, mais il n’y a pas de relève, ni de volonté politique de nous soutenir. Alors pourquoi se battrait-on ? C’est un peu plate comme fin, mais on se rend compte qu’on n’a pas de soutien et c’est dur pour les bénévoles », poursuit-elle.

Le Happening organisé pour souligner le premier anniversaire du collectif aura rassemblé plus de 60 visiteurs. Il semblerait malheureusement qu’il s’agisse du dernier grand événement tenu par Arts Pontes. Sachez toutefois que le collectif poursuivra ses activités jusqu’à la fin du mois de novembre. Ce qui est certain, c’est que madame Méthot gardera du collectif une expérience inoubliable et des rencontres extraordinaires.

Ouverture-officielle-centre-artistes-arts-pontes-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Le coeur était à la fête lors de l’inauguration d’Arts Pontes en 2014

« En tant que présidente, je tiens à remercier tous les artistes et les auteurs qui ont participé à cette belle aventure. La magie d’entendre réciter de la poésie tout en peignant; d’échanger sur différentes techniques avec d’autres artistes; d’écrire un texte et d’y apporter des correctifs suite aux commentaires des auteurs présents; de sortir de son isolement et de partager ce qui nous inspire. La joie de vivre, le bonheur étaient dans ce lieu. J’ai adoré l’expérience et ne regrette rien. Nous avons partagé de très beaux moments », ajoute-t-elle.

Elle conclut en invitant toute personne désireuse de prendre la relève du collectif Arts Pontes à se prononcer.

« Il faut de la relève pour continuer le travail. Moi, je suis épuisée et je ne suis plus capable de continuer. Si des gens sont prêts à le faire, tout est là. On a mis beaucoup d’énergie là-dedans ».

___________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un automne chargé au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Un automne chargé au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
L’organisme La Factrie en campagne de renouvellement L’organisme La Factrie en campagne de renouvellement
Valleyfield «Full musique» pour les prochains jours Valleyfield «Full musique» pour les prochains jours
Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.