Le CLD du Haut-Saint-Laurent lance officiellement la saison touristique 2018

Audrey_St-Aubin du CLD Haut-Saint-Laurent lancement 2018 saison touristique photo INFOSuroit(Angelique Langlois) – L’équipe touristique du CLD du Haut-Saint-Laurent a procédé avec fierté au lancement de la saison touristique 2018 en présence de partenaires, d’entrepreneurs de la région et d’élus municipaux. Le coup d’envoi a été donné le 22 mai au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay à Très-Saint-Sacrement, non loin du village d’Howick.

Audrey St-Aubin, agente de développement et promotion touristique au Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent, a annoncé les nouveautés pour la période estivale. Entre autres, la brochure annuelle a été renouvelée et améliorée et deux nouvelles vidéos promotionnelles ont été dévoilées.

Guide touristique 2018-19 CLD Haut-Saint-LaurentL’équipe du CLD a présenté la version 2018 du Guide Haut-Saint-Laurent 2018-2019 Joyau de la Montérégie ! Cette année, 10 pages additionnelles figurent dans le guide touristique, ce qui représente une augmentation du contenu de 20 %. La brochure sous-titrée Joyau de la Montérégie a bénéficié cette année du partenariat de J Pixel Design et de l’Imprimerie AMJ, contient un lot de nouveaux attraits à découvrir, divisés en huit grandes catégories : agrotourisme, évasion détente, activités culturelles, activités plein air, événements, boutiques artisanales, où dormir et où manger.

Puisque la métamorphose que le Guide touristique a subie au printemps 2017 a autant aidé à la promotion de la région, l’équipe a choisi d’en présenter cette année une version similaire.

« Avec plus de 100 photos réparties dans le Guide 2018-2019, c’était beaucoup plus facile pour nous d’illustrer la beauté de la région et la diversité des attraits touristiques qui s’y retrouvent, » souligne madame St-Aubin. Vu le succès de l’édition précédente, les responsables du volet Tourisme dans le Haut-Saint-Laurent espèrent cette année encore promouvoir la richesse et la beauté de la région par l’image.

Deux nouvelles vidéos

C’est effectivement pourquoi l’équipe s’est alliée à Lianne Finnie de Production C’est Finnie afin de créer deux vidéos promotionnelles qui soulignent la beauté de la région, mais surtout, comment on peut s’y amuser. Filmées tout au long de l’été 2017 et regroupées sous le thème Vivez l’aventure dans le Haut-Saint-Laurent, les deux vidéos explorent des éléments différents de l’industrie touristique. La première vidéo met à l’avant-plan la grande majorité des activités plein air du territoire. La seconde propose des idées de sorties pour les festivals et événements qui se dérouleront tout au long de la saison.

Ce n’est pas la première fois que de telles vidéos sont produites dans le but de faire valoir le territoire du Haut-Saint-Laurent. En effet, à l’été 2016, une première vidéo démontrant les caractéristiques rurales, culturelles et campagnardes avait été réalisée, mais le CLD souhaitait également démontrer que le Haut-Saint-Laurent, ce n’était pas seulement les belles routes et les vergers. Cette mission a été accomplie cette année avec les deux vidéos promotionnelles réalisées par Lianne Finnie, qui mettent en vedette des terrains de golf, du kayak, des activités d’Arbre en Arbre, du paddleboard, ainsi que plusieurs autres événements et activités.

L’équipe du CLD du Haut-Saint-Laurent a également élaboré de nouveaux parcours pour les adeptes de vélo. Sachant fort bien que les cyclistes représentent une des clientèles de visiteurs les plus importants en région, elle s’est affairée à créer, avec l’application BikeMap, cinq nouveaux parcours interactifs qui combleront les cyclistes à la recherche d’adrénaline. De nombreux attraits touristiques ont aussi été identifiés tout au long de ces parcours, notamment des lieux où les cyclistes peuvent se rendre afin de faire réparer leur vélo, ou encore pour une petite pause collation ou santé.

Collaboration avec les étudiants

À la suite du succès de la première expérience collaborative lors de l’été 2017, le CLD a décidé de procéder à nouveau cette année à l’embauche d’étudiants pour la promotion touristique estivale. Cette année, cinq ressources agiront à titre de préposés à l’information touristique pour toute la saison. Une équipe mobile se dévouera afin de faire rayonner la région lors d’événements estivaux, notamment les mercredis au Marché Fermier du Comté de Huntingdon, tandis que deux autres préposés accueilleront les visiteurs au centre d’information touristique de la rue Châteauguay à Huntingdon.

Lancement touristique 2018 CLD Haut-Saint-Laurent employee parc Canada photo INFOSuroitLes deux autres partenariats établis l’année dernière avec le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay et la Société Historique de Saint-Anicet ont quant à eux aussi été renouvelés. Il sera donc possible pour les visiteurs et touristes qui s’amènent en région de s’arrêter dans l’un ou l’autre de ces centres, maintenant identifiés eux aussi comme des points d’information touristique.

Visites gratuites au site de la Bataille-de-la-Châteauguay

Il est également pertinent de mentionner qu’encore cette année, la visite du Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay sera gratuite pour les 17 ans et moins, et qu’il y aura plusieurs dates où la visite du site sera gratuite pour tous, dont le 1er juillet lors de la fête du Canada, le 28 juillet ainsi que la dernière fin de semaine de septembre.

En terminant, rappelons que la région du Haut-Saint-Laurent regorge d’attraits touristiques et agrotouristiques uniques que l’on ne retrouve pas près des centres urbains. Outre ses paysages bucoliques, on répertorie vignoble, microbrasseries, cidreries, bleuetières, vergers et plus encore. Le Haut-Saint-Laurent est une destination vedette pour les excursionnistes, car la richesse du territoire et les activités de toutes sortes y abondent.

Pour en savoir plus, visitez le hsl-qc.ca.

carte tiree du Guide Touristique 2018-19 Haut-Saint-Laurent image courtoisie CLD via INFOSuroit


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Culture, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des milliers d’athlètes attendus au 16e Triathlon Valleyfield Des milliers d’athlètes attendus au 16e Triathlon Valleyfield
Le Club de golf Valleyfield en mode relance Le Club de golf Valleyfield en mode relance
Travaux au Pont Mercier :  retour du transport en commun gratuit Travaux au Pont Mercier : retour du transport en commun gratuit
Ode à une merveilleuse région agricole Ode à une merveilleuse région agricole
Vague de nouveautés sur les plages de Vaudreuil-Soulanges Vague de nouveautés sur les plages de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.