Le CISSSMO leader dans le traitement de la COVID longue

À la suite de l’annonce ministérielle concernant la mise en place de la première offre de service en réadaptation au Québec visant à traiter les personnes atteintes de symptômes persistants de la COVID-19, le CISSS de la Montérégie-Ouest annonce le déploiement de ce projet novateur.

Selon les données les plus récentes, on estime qu’environ 20 à 30 % des personnes ayant eu la COVID-19 présenteront au moins un symptôme au-delà de 4 semaines et que certains symptômes persisteront pendant plus de 12 semaines chez environ 10 % des personnes. Considérant qu’il semble y avoir une aggravation ou une rechute des symptômes suite à un effort physique ou mental, cette nouvelle offre de service permettra d’encadrer la réadaptation de façon sécuritaire par une équipe multidisciplinaire afin d’améliorer la qualité de vie des personnes présentant des symptômes persistants à la COVID-19.

Ce projet de 1,3 M$ est le fruit d’une collaboration entre le CISSS de la Montérégie-Ouest et le centre de recherche sur la réadaptation axée sur le patient de l’Université de Sherbrooke.

Les services offerts seront davantage des ateliers de groupe virtuels ou de téléréadaptation. Plusieurs intervenants différents seront disponibles pour venir en aide aux patients, tels que des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des inhalothérapeutes, des orthothérapeutes et des nutritionnistes. Afin de ne pas surcharger les ergothérapeutes des services de santé publics, le CISSS de la Montérégie-Ouest a conclu des ententes avec plusieurs cliniques d’ergothérapie privées et confirme que déjà 50 professionnels ont été formés.

Symptômes persistants de la COVID-19 ou COVID longue

Il est possible de compter plus de 50 symptômes persistants de la COVID-19. Sans nommer les symptômes principaux déjà connus, les personnes atteintes de la COVID longue peuvent vivre une fatigue extrême, voir une dépression, des essoufflements, des douleurs musculaires, des maux de tête, des problèmes de concentration et même des problèmes dermatologiques. Dans certains cas, les relations personnelles et professionnelles peuvent être difficiles et nécessiter l’intervention de travailleur social.

Inscriptions

Les inscriptions aux services de réadaptation sont possibles dès maintenant via le site Santé Montérégie pour les résidents de la Montérégie-Ouest et les personnes inscrites pourront en bénéficier dans les 3 à 4 prochaines semaines.

Le docteur Simon Décary se dit fier de ce projet novateur et affirme qu’il s’agit d’une première mondiale.

« La mise sur pied d’une collaboration si rapide entre plusieurs intervenants est un exploit remarquable. C’est ce qui rend le CISSSMO leader dans le traitement de la COVID longue », affirme Dr Décary.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest invite donc les personnes atteintes de la COVID longue à remplir dès maintenant le formulaire d’inscription qui est disponible sur le site Web Santé Montérégie.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Fierté régionale, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Mercier et Napierville Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Mercier et Napierville
Le Salon Emplois de qualité en mode virtuel du 18 au 22 octobre Le Salon Emplois de qualité en mode virtuel du 18 au 22 octobre
110 000 $ pour la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc 110 000 $ pour la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc
3 nouvelles cliniques de dépistage sur le territoire 3 nouvelles cliniques de dépistage sur le territoire
Cliniques de dépistage à Beauharnois, Pincourt et Huntingdon Cliniques de dépistage à Beauharnois, Pincourt et Huntingdon

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.