Le CISSS de la Montérégie-Ouest invite la population à être prudent

À l’aube de la 7e vague de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) rappelle à la population d’être prudente et d’utiliser le bon service de santé, pour la bonne condition au bon moment, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Alors que l’été est la saison pour se retrouver entre amis, s’amuser dans les festivals ou encore pour profiter du beau temps, on note présentement une hausse importante de l’achalandage dans les urgences, notamment lié aux cas positifs à la COVID-19, mais aussi en raison de coup de chaleur ou d’accident liés à la pratique de sport.

« Au cours des derniers mois, près de 50 % des visites dans nos urgences concernaient des conditions de santé mineures et auraient pu être évitées. En soutien au personnel de santé, nous demandons la collaboration de tous. Lorsque possible, utilisez les alternatives plutôt que l’urgence et surtout, soyez prudent dans vos activités! », conclut Bernard Cyr, directeur-général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.

En cette période de vacances, il est essentiel de demeurer vigilant pour éviter une augmentation des cas. Au cours des deux dernières années, de bonnes habitudes ont été prises et même en contexte estival et festif, chaque geste compte pour diminuer la transmission du virus.

Bien que la prévention soit le meilleur des remèdes, le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite aussi rappeler que l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où consulter. Plusieurs possibilités permettent même de voir le bon professionnel de la santé, selon la situation, plus rapidement.

  1. Une consultation auprès de votre médecin de famille si vous en avez un.
  2. Visitez le Portail santé mieux-être ou encore le site Rendez-vous santé Québec pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs ou GMF-R le Trait d’Union) qui offre des consultations sans rendez-vous.
  3. Votre pharmacien peut vous soutenir sur votre état de santé général.
  4. Info-Santé 8-1-1 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  5. Consultez la page Conseils santé pour l’été du ministère de la Santé et des Services sociaux ou encore la page Urgence ou pas? du CISSSMO. Vous y trouverez de nombreuses fiches santé (coup de soleil, chaleur extrême, maladie de Lyme, etc.) qui vous seront utiles cet été.

La surveillance des symptômes, le respect des consignes d’isolement, une bonne hygiène des mains et le port de couvre visage en présence de personnes vulnérables sont tous des moyens pour réduire vos risques d’avoir la COVID-19. Par ailleurs, il est toujours possible d’avoir une dose de rappel du vaccin dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19. Il est possible de prendre un rendez-vous sur Clic Santé.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Restriction de charge en vigueur au pont Paul-Jeanneau de Sainte-Martine Restriction de charge en vigueur au pont Paul-Jeanneau de Sainte-Martine
La fête du Canada et les soins de santé et des services sociaux La fête du Canada et les soins de santé et des services sociaux
Outils de prévention de la consommation de Xanax Outils de prévention de la consommation de Xanax
Inauguration de la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés Inauguration de la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés
Une fête sous le signe de la bienveillance au CHSLD Cécile-Godin Une fête sous le signe de la bienveillance au CHSLD Cécile-Godin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.