Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Rigaud – Le circuit patrimonial et culturel prend son envol

Inauguration-circuit-patrimonial-et-culturel-raconte-Rigaud-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com.jpgLa Municipalité de Rigaud inaugurait le 26 août dernier son circuit patrimonial et culturel raconté. Résidents, citoyens de la région et touristes sont invités à venir découvrir les différents sites qui accueillent sept sculptures monumentales réalisées par des artistes de renommée nationale et internationale.

Déjà reconnue pour la richesse de ses milieux naturels et son patrimoine, la Municipalité de Rigaud a retenu dix bâtiments ou sites patrimoniaux, notamment le manoir seigneurial, l’ancien bureau de poste et la résidence Esther-Blondin, pour former un magnifique circuit à parcourir à pied à travers la ville. En plus de ces points d’intérêt, sept autres accueillent des oeuvres d’art, faisant parfois plus de huit mètres de hauteur et dont la thématique repose sur la relation entre l’art, la nature, l’environnement et la vie en société. Parmi celles-ci, on retrouve Halo, une oeuvre de l’artiste mondialement connue, Catherine Widgery, qui a été érigée sur la propriété du Collège Bourget.

Le patrimoine et l’art contemporain racontés

« La Municipalité de Rigaud sera heureuse d’accueillir plusieurs visiteurs sur son circuit patrimonial et culturel », insiste fièrement son maire, monsieur Hans Gruenwald Jr. Des panneaux d’interprétation y ont été installés et les propriétaires de téléphones intelligents peuvent même scanner les codes QR pour avoir accès à toutes les vidéos qui racontent l’histoire des bâtiments, des lieux ainsi que des sculptures et de leur artiste.

Ainsi, on peut mieux s’approprier les sculptures monumentales d’influence contemporaine et en connaître davantage sur le parcours de Catherine Widgery, Andrew Dutkewych, André Fournelle, Pierre Leblanc, Dominique Valade, William Bill Vazan et Peter Gnass, les artistes qui ont participé au projet. Toutes les vidéos sont également disponibles sur le site Internet de la Municipalité de Rigaud. On peut se procurer la carte du circuit à la bibliothèque municipale et à l’Hôtel de ville.

L’art et la jeunesse, un projet rassembleur

Il aura fallu près de cinq ans à la Municipalité de Rigaud pour réaliser l’ensemble ce projet baptisé L’art et la jeunesse. C’est en 2010 que la résolution d’organiser un projet culturel d’envergure avait été prise par les élus de l’époque, en concertation avec divers partenaires, dont le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, le Collège Bourget de Rigaud, école affiliée à l’UNESCO, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Vaudreuil-Soulanges, la Conférence régionale des élus de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, ainsi que la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

Outre le volet de la réalisation d’oeuvres monumentales, L’art et la jeunesse a fait l’objet d’un concours auquel ont participé plus de 1000 élèves du Collège Bourget et d’autres écoles des différentes commissions scolaires de la région. Des expositions d’artistes québécois ont été organisées ainsi que des activités pour les familles et les citoyens de Rigaud, comme la réalisation d’une fresque à laquelle plusieurs ont participé.

Enfin, rappelons que ce projet a également remporté en juin dernier le prix Aménagement 2015 du réseau Les Arts et la Ville, soulignant l’effort déployé par une municipalité de 20 000 habitants, pour intégrer la culture à l’aménagement de son territoire.

« Avec ce projet, Rigaud a réussi à stimuler la création artistique et à consolider son patrimoine culturel », nous explique la directrice des Services récréatifs et communautaires, Madame Véronique Cunche. En effet, cette manifestation culturelle a permis de contribuer à la mise en valeur de plusieurs sites publics au profit de la communauté et à la création d’un sentiment d’appartenance des jeunes et des citoyens à l’art contemporain.

Titres des oeuvres, artistes et emplacement

  • Paysage Echo II – Andrew Dutkewych Chemin des Vinaigriers, Sortie 9
  • Tracé de lumière – André Fournelle Terrain du Collège Bourget, intersection des rues de Lourdes et Bourget
  • Un jardin pour Esther Blondin et ses soeurs – Dominique Valade 73, rue St-Pierre
  • L’eau source de Vie – Bill Vazan Terrain du Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, rue de Lourdes
  • Halo – Catherine Widgery Collège Bourget – 65, rue St-Pierre
  • Projection d’un rayon de soleil – Peter Gnass École de l’Épervière – 24, rue de Lourdes
  • La nature au coeur : Suite Rigaud à travers « Au coeur des feuilles, l’idée de l’arbre » à Flore et Clarisse Pierre Leblanc 102, rue St-Pierre

_______________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Haut-Saint-Laurent en mode Journées de la culture Le Haut-Saint-Laurent en mode Journées de la culture
De l’accompagnement pour les sinistrés des inondations De l’accompagnement pour les sinistrés des inondations
Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry
Un bâtiment adapté pour le Services animaliers de Valleyfield Un bâtiment adapté pour le Services animaliers de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.