Le Circuit des épouvantails en grande première

Ferme-Normand-Amesse-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_Le 24 septembre, lors d’une conférence de presse, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé la tenue d’un nouvel événement culturel et touristique; le Circuit des épouvantails qui se tiendra le 7 octobre dans cinq lieux distincts au cœur de la belle région rurale de la Capitale du Suroît.

C’est à la Ferme NC Amesse que l’on a pu en apprendre plus sur la première édition de l’évènement.  Un épouvantail, arborera fièrement, en bordure de rue, les quatre exploitations agricoles participantes : la Ferme NC Amesse, la Ferme GY Boyer, la Ferme RSN Amesse et la Ferme Daniel Marleau.

Le 5e lieu du Circuit des épouvantails est l’ancienne ferme qui sert aujourd’hui d’atelier de création et de lieu de résidence pour l’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée. Ce site se démarquera par la présence d’un épouvantail géant.

En plus des épouvantails, les visiteurs auront la possibilité se familiariser avec les produits de la ferme, le bâti architectural et les instruments aratoires (herses, tracteurs) d’hier et d’aujourd’hui.

Selon le maire Denis Lapointe, « C’est en quelque sorte la naissance d’une activité de médiation culturelle intergénérationnelle et multiculturelle dans le milieu rural de Salaberry-de-Valleyfield. Les visiteurs pourront découvrir le milieu rural campivallensien sous un autre jour. Nous sommes également fiers de marier les milieux artistique et culturel autour d’un projet mobilisateur. »

Epouvantail-citrouilles-courges-automne-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit-com_Les cinq lieux du Circuit et certains équipements sont disponibles pour appuyer entre autres le côté créatif des jeunes. D’ailleurs la mise en place du Circuit des épouvantails a notamment pour objectif de favoriser l’implication des jeunes dans l’organisation et le développement de la vie culturelle.

L’évènement automnal est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires dont Jeunesse Canada-Monde et l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ). L’implication de plusieurs jeunes du Bénin en visite à Salaberry-de-Valleyfield ajoute à la richesse de la première édition du Circuit des épouvantails.

Le 7 octobre, à vélo ou en auto, on a rendez-vous avec le Circuit des épouvantails dans la zone rurale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Transport : Châteauguay déplore le retrait de Valleyfield d’exo Transport : Châteauguay déplore le retrait de Valleyfield d’exo
Les premiers locataires s’installent chez Réinvente-Toit Les premiers locataires s’installent chez Réinvente-Toit
NousTV Valleyfield et Cogeco remettent 50 luges au PRAQ NousTV Valleyfield et Cogeco remettent 50 luges au PRAQ
CEZinc franchit les 500 000 $ en dons remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît CEZinc franchit les 500 000 $ en dons remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Renouvellement du programme de soutien à l’affichage à Valleyfield Renouvellement du programme de soutien à l’affichage à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.