Le cadre financier du Plan Beauharnois 20-20 est présenté

Claude_Haineault-presente-plan-Beauharnois2020-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_Haineault

M. Haineault présentant le plan Beauharnois 20/20 en 2011

Le maire de la Ville de Beauharnois, Claude Haineault, a présenté ce matin (8 octobre) le cadre financier du Plan de développement stratégique Beauharnois 20/20.

Le tout fait suite à la présentation de la situation financière de la ville faite en soirée le 7 octobre lors de la séance du conseil municipal.

Le cadre financier entourant le plan stratégique Beauharnois 20/20 présente une projection des revenus et dépenses d’opération et d’investissements, de même qu’un plan intégré des ressources humaines pour les sept prochaines années.

Un plan en voie de réalisation 

Le maire Claude Haineault se dit particulièrement fier de concrétiser la réalisation de ce plan d’action : « L’atteinte de nos objectifs d’ici 2020 permettra d’assurer à nos enfants un niveau de taxes qui fera l’envie autour de nous, et ce, tout en créant des emplois et en améliorant la qualité de vie de nos citoyens ».

Il y a un peu plus d’un an, le conseil adoptait le Plan d’action en développement durable Beauharnois 20/20, après plus de deux ans d’études et de consultations publiques. Rappelons que ce plan prévoit l’ensemble des actions à entreprendre d’ici 2020 pour atteindre l’objectif d’une population de 20 000 habitants en 2020.

22 emplois à venir 

Afin de s’assurer que les ressources nécessaires à la réalisation de Beauharnois 20/20 puissent être dégagées en temps voulu, la Ville a procédé à une projection des revenus et des dépenses d’opération et d’investissements pour les sept prochaines années. Notamment, la Ville prévoit l’ajout de 22 postes à sa structure administrative. Les sommes nécessaires ont été intégrées dans la projection des opérations courantes.

Au chapitre des investissements, la Ville de Beauharnois prévoit 80,5 M$ de dollars répartis, au cours des sept prochaines années, de la façon suivante :

  • 25 M$ pour le parc industriel;
  • 6,5 M$ pour le développement commercial du boulevard Cadieux;
  • 14 M$ pour les réseaux d’épuration et de l’eau potable;
  • 35 M$ pour les bâtiments, la revitalisation du centre-ville, la réfection de la bibliothèque, les terrains de soccer, les routes et les trottoirs.

La Ville ajoutera également 1 million de dollars supplémentaires au fonds de roulement afin de l’augmenter à 2 M$. Ce fonds servira à couvrir des achats d’équipements ayant une durée de vie de 5 ans ou moins. De plus, la création d’un Fonds de développement économique et d’infrastructures de 3 millions de dollars a été prévue pour des dépenses amortissables sur 10 ans.

7 500 nouveaux résidents 

construction-residentielle-a-Beauharnois-projet-Quartier-des-eclusiers-Photo-INFOSuroit_comLa projection des revenus résidentiels, industriels et commerciaux a été détaillée dans le cadre financier présenté. Par exemple, pour les revenus résidentiels, la Ville de Beauharnois prévoit accueillir 7 500 nouveaux résidents soit environ 2 800 nouveaux logements ou 400 unités par année pour atteindre son objectif de 20 000 de population.

Diminution du taux de taxation en vue 

En tenant compte de ces projections, une évolution des revenus de taxes de la Ville est à anticiper. À cet effet, l’accroissement moyen des revenus de taxation des secteurs industriel et commercial contribuera à alléger le fardeau fiscal résidentiel. Beauharnois réalisera donc son objectif de réduction du taux de taxes.

Selon les estimations pour 2020, le taux de taxes moyen diminuera de 10,15% comparativement à celui de 2014. Par exemple, pour une propriété d’une valeur moyenne (206 000 $, moyenne de 2014), cette diminution se traduira par une réduction du compte de taxes qui passera de 2 221 $ en 2014 à 1 995 $ en 2020.

Diminution de la dette 

Les projections prévoient également un remboursement de la dette publique. Cette dernière passera de 21 millions de dollars en 2014 à 42,9 M$ en 2017, redescendra finalement à 12 millions de dollars en 2020 avec les remboursements de la vente des terrains et les investissements majeurs réalisés.

Le service de la dette, qui représente actuellement 9,67% du budget annuel de la Ville, ne représentera plus que 3,62% du budget annuel en 2020.

Rappelons que ce cadre financier est évolutif et que des indicateurs de gestion seront mis en place afin de permettre le réajustement en fonction des revenus et dépenses réels.

Les remerciements du maire 

Hotel de ville Beauharnois avec drapeaux Photo INFOSuroit_comM. Haineault a tenu à remercier ses gestionnaires pour le travail colossal qu’ils ont accompli à ce jour et celui qu’ils continueront d’accomplir d’ici 2020. Un merci particulier à Alain Gravel, le directeur général de la Ville, pour sa vision administrative du projet global Beauharnois 20/20 et pour la réalisation du document. De plus, le maire a souligné sa reconnaissance envers les citoyens qui supportent Beauharnois depuis le début dans cette démarche et dont l’appui est essentiel à l’atteinte des objectifs fixés.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Après consultations, la Scabric a revu son Plan directeur de l’eau Après consultations, la Scabric a revu son Plan directeur de l’eau
De nouvelles bornes de recharge rapide pour VE à Beauharnois De nouvelles bornes de recharge rapide pour VE à Beauharnois
Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants
La Chorale de Noël Fa la la à Montréal, St-Constant, Beauharnois, Ste-Martine et plus La Chorale de Noël Fa la la à Montréal, St-Constant, Beauharnois, Ste-Martine et plus
Importantes fermetures à prévoir sur l’A-30 Est et le pont Madeleine-Parent Importantes fermetures à prévoir sur l’A-30 Est et le pont Madeleine-Parent

2 Réponse à "Le cadre financier du Plan Beauharnois 20-20 est présenté"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour L Mercier,
    Le maire de Beauharnois Claude Haineault est le président actuel du conseil d’administration du CITSO. Il est très au fait des chnagements dans sa ville et dans la région notamment avec l’ouverture de l’autoroute 30. Depuis 2011, il y a eu de nombreux nouveaux circuits d’autobus et de taxibus. La nouvelle d’hier touchait le cadre financier de l’ensemble du plan stratégique Beauharnois 2020. Nous n’avons pu détailler point par point l’ensemble du projet, mais je suis persuadé que le transport en commun, tout comme le tourisme et la famille seront des éléments qui bénéficieront de soutien. Au besoin, je vous invite à contacter la municipalité afin d’obtenir plus de détails.

  2. L.Mercier dit :

    Bien beau à lire et à voir le plan de monsieur le maire qui a baptisé ça le Plan Beauharnois 20-20. La ville régionale de l’avenir, et comment…. où est le développement de transport en commun dans tout ce développement ? Pas de sens de parler de développement et de ne pas inclure cet aspect dans le plan. À suivre ?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.