Le bâtiment de la gestion du territoire nommé Édifice Denis-Lapointe

L’inauguration du bâtiment de la gestion du territoire a été l’occasion pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield d’annoncer la nouvelle dénomination du bâtiment fraîchement agrandi, soit l’Édifice Denis-Lapointe, afin de rendre hommage à l’homme qui a occupé pendant 22 années le siège de maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Les représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, incluant son maire Miguel Lemieux, ont assisté à la coupe du ruban rouge par Denis Lapointe.

Six mandats

L’ingénieur de profession, Denis Lapointe, est élu pour une première fois au poste de maire de Salaberry-de-Valleyfield le 5 novembre 1995 et succède à Gaétan Rousse. En 1999, il est reconduit à son poste. En 2002, il devient le maire du grand Salaberry-de-Valleyfield, alors que la fusion unit les municipalités de Grande-Île, de Saint-Timothée et de Salaberry-de-Valleyfield. S’en suivront trois autres victoires, en 2005, 2009 et 2013. En tirant sa révérence de la politique municipale en 2017, il devient le maire de Salaberry-de-Valleyfield ayant occupé ce poste le plus longtemps.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield

« Denis Lapointe a joué un rôle central dans la vie politique à Salaberry-de-Valleyfield pendant plus de 20 ans et nous souhaitions nommer en son honneur un bâtiment qui nous rappellerait son passage record à la mairie. Nos nouvelles installations à la gestion du territoire nous ont offert une occasion à ne pas manquer. Le temps, l’énergie et la passion qu’il a consacrés à défendre notre ville seront ainsi reconnus à leur juste valeur », a affirmé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Trilogie culturelle

Les années Denis Lapointe à la Ville ont été marquées par de nombreuses réalisations comme le plan d’action en développement durable (PADD-E), l’ouverture du Vieux canal, l’inauguration de l’Écocentre, la transformation de la piscine du parc Delpha-Sauvé, la Politique en développement social, la Politique de l’arbre ou encore la construction du SkatePlaza et de la maison des jeunes. Mais ce qui restera comme sa signature la plus personnelle est sans aucun doute le déploiement de la trilogie culturelle. Cette dernière s’appuyait sur trois idées et trois réalisations : la Bibliothèque Armand-Frappier pour le savoir, la salle de spectacle Albert-Dumouchel pour l’expression et le MUSO pour la mémoire.

Monsieur Denis Lapointe s’est dit touché d’être associé au nouveau bâtiment de la gestion du territoire.

« Cet édifice, par sa construction, sa vocation et les services qu’il abrite est l’illustration même de la collaboration. C’est en travaillant ensemble que l’ont fait avancer les choses au bénéfice de la qualité de vie des citoyens. Cette préoccupation m’a toujours accompagné », a mentionné M. Lapointe.

Reconnaissance

En 2021, l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) décernait à l’ex-maire le titre honorifique de Membre honoraire à vie de l’UMQ, une distinction prestigieuse reconnaissant publiquement les actions concrètes de personnalités qui ont fait avancer différents dossiers d’ordres politique, social et économique du monde municipal. Denis Lapointe avait alors été présenté comme un homme rassembleur, un grand collaborateur, connaissant extrêmement bien ses dossiers et prenant très à cœur sa communauté.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Découvrez la carte d’achat local Tout se trouve ici Découvrez la carte d’achat local Tout se trouve ici
Deux nouveaux quais à Salaberry-de-Valleyfield Deux nouveaux quais à Salaberry-de-Valleyfield
Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield
Inauguration du nouveau local de L’ÉLAN – l’école du Carrefour Inauguration du nouveau local de L’ÉLAN – l’école du Carrefour
Ville de Salaberry-de-Valleyfield : nouvelle direction au SRC Ville de Salaberry-de-Valleyfield : nouvelle direction au SRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.