L’Atelier Paysan amorce avec force la saison 2021

L’Atelier Paysan amorce avec force sa troisième saison d’activités avec une annonce importante. Le projet à vocations sociale et communautaire lancé en 2019 peut maintenant se réjouir de son nouveau statut d’organisme à but non lucratif. Grâce aux efforts collectifs, une nouvelle entreprise d’économie sociale vient de voir le jour dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Un projet aux retombées importantes

Le succès de l’initiative L’Atelier Paysan repose sur la participation de nombreux bénévoles qui souhaitent faire la différence dans leur communauté. Depuis son lancement, L’Atelier Paysan a accueilli plus de 185 bénévoles qui ont choisi de donner de leur temps pour permettre aux clientèles issues des organismes communautaires locaux de vivre une expérience maraîchère urbaine des plus enrichissantes.

Ce projet maraîcher a reçu une réponse immédiate de sa communauté. Un engouement exceptionnel de 70 entreprises et organisations locales qui a permis notamment l’aménagement du site, l’articulation d’activités horticoles auprès d’organismes communautaires, puis ultimement, la vente des premières récoltes à la population.

L’Atelier Paysan c’est aussi une ferme de productions maraîchères écologique, axée sur le travail manuel, sans outillages polluants ni utilisation d’intrant chimique. On y retrouve des légumes frais cultivés par et pour la communauté à moins de 5 km de leur lieu de vente.

Table de concertation

Le nouveau statut d’organisme à but non lucratif a été rendue possible grâce à la formation d’une table de concertation ad hoc composée d’acteurs régionaux dont Liette Landry et Caroline Valade (SDEM SEMO Montérégie), Alexandre Viau (IGA Extra Famille Viau), Ève Bélec (CJE VS), Mélanie Gauthier (PCVS), Diane Maheu, Judith Morin et Virginie Charette (Services Québec VS), accompagnés de Julie Nadeau conseillère stratégique.

« Nous désirons remercier tous les membres de la Table ad hoc de concertation pour le travail accompli au cours de la dernière année. Votre travail a pu mener à l’incorporation de ce beau projet rassembleur et à la nomination de nouveaux officiers à qui nous souhaitons la bienvenue », mentionne Katryne Delisle membre fondatrice de L’Atelier Paysan.

En effet, lors de la tenue de son premier conseil d’administration le 16 mars dernier, L’Atelier Paysan a procédé à la nomination de ses officiers. La présidence sera assurée par Madame Liette Landry qui a œuvré comme directrice générale de l’organisme SDEM SEMO Montérégie pendant près de 15 ans, M. Hugues Désilets, conseiller en relève agricole au MAPAQ, agira à titre de vice- président.Les postes de trésorier et de secrétaire seront respectivement occupés par M. Alexandre Viau, copropriétaire du IGA Extra Famille Viau et Mme Katryne Delisle consultante en agriculture urbaine. Finalement, M. Philippe Toupin, directeur général de la Corporation de développement communautaire siègera au conseil en tant qu’administrateur.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Un franc succès pour le recyclage du polystyrène dans Vaudreuil-Soulanges Un franc succès pour le recyclage du polystyrène dans Vaudreuil-Soulanges
La FRAS soutient la Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire La FRAS soutient la Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire
Vaudreuil-Soulanges souligne la Semaine québécoise de réduction des déchets Vaudreuil-Soulanges souligne la Semaine québécoise de réduction des déchets
Une immersion en agriculture urbaine pour des familles de Vaudreuil-Soulanges Une immersion en agriculture urbaine pour des familles de Vaudreuil-Soulanges
Un été vert au CJE Beauharnois-Salaberry Un été vert au CJE Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.