Lancement de la démarche de plan clinique organisationnel du CISSSMO

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest est fier d’annoncer que la démarche de plan clinique organisationnel annoncé au printemps dernier a été officiellement lancée. Cette démarche, qui se veut objective et inclusive, est structurée en quatre étapes qui se dérouleront une période de 14 mois.

Plan clinique organisationnel 2023-2033

Le plan clinique organisationnel vise à déterminer les besoins, pour les dix prochaines années, en termes de soins de santé et services sociaux basés sur les projections ajustées et à réviser l’offre en tenant compte des circonstances démographiques, économiques et sociales en évolution. Il permettra de prioriser les actions et les projets pour l’établissement.

La démarche sera structurée en fonction des réalités des quatre réseaux locaux de services (RLS) : Suroît, Haut-Saint-Laurent, Jardins-Roussillon et Vaudreuil-Soulanges. Il tiendra également compte des mandats régionaux.

Et autour des programmes-services :

  • Services généraux
  • Santé publique
  • Perte d’autonomie liée au vieillissement
  • Déficience physique
  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme
  • Jeunes en difficult
  • Dépendances
  • Santé mentale
  • Santé physique

Une démarche structurée en quatre étapes

La première étape consiste à dresser le portrait de la situation en ce qui a trait à l’offre de services actuelle. Rappelons que le CISSS de la Montérégie-Ouest regroupe près de 130 installations réparties sur l’ensemble de la Montérégie. Lancée simultanément, l’étape de la caractérisation de la population permet d’analyser l’évolution démographique, socioéconomique, épidémiologique et sanitaire, tout en considérant les orientations ministérielles pour chaque programme-service.

« Les soins et services sociaux du vaste territoire de la Montérégie-Ouest sont en constante croissance et nous avons le souci constant d’offrir à la population des services de qualité qui répondent à leurs besoins et c’est pourquoi nous sommes en action pour mener à terme le nouveau plan clinique organisationnel, et ce, en impliquant tous les partenaires de l’ensemble du territoire », souligne Jeanne-Évelyne Turgeon, directrice générale adjointe aux programmes de soutien, administration et performance du CISSS de la Montérégie-Ouest.

La future organisation des services s’appuiera donc sur des projections réalistes et sera adaptée à la mission de l’établissement, soit de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de nos usagers.

Les étapes suivantes consisteront en l’évaluation des ajustements requis et la priorisation des projets de réorganisations de services.

Un travail de collaboration

Comme la contribution de la communauté est essentielle à la réussite du projet, les usagers et les partenaires se retrouvent au cœur de la démarche consultative pour ce projet d’envergure. Ils seront consultés par divers moyens (consultations, sondages, ateliers, forums, etc.) tout au long de la démarche. D’ailleurs, une première table des partenaires a eu le 8 octobre dernier réussissant une trentaine de partenaires issus de tous les milieux afin de leur présenter la démarche afin que les différents réseaux puissent y prendre part activement.

Afin de déployer les différents chantiers de consultation, l’Institut du Nouveau Monde, organisation indépendante sans but lucratif qui a pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, accompagnera le CISSS de la Montérégie-Ouest dans la réalisation de ce projet. L’organisation agira comme terre neutre et indépendante, offrant aux citoyens l’occasion de s’exprimer librement dans un cadre respectueux et structuré.

Les citoyens souhaitant avoir plus d’information sur la démarche et s’impliquer sont invités à consulter la page Le plan clinique organisationnel.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dévoilement des étages rénovés à l’Hôpital du Suroît Dévoilement des étages rénovés à l’Hôpital du Suroît
Philippe Besombes annonce sa candidature à la mairie d’Ormstown Philippe Besombes annonce sa candidature à la mairie d’Ormstown
Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Mercier et Napierville Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Mercier et Napierville
Plantation d’arbres à sept installations du CISSS de la Montérégie-Ouest Plantation d’arbres à sept installations du CISSS de la Montérégie-Ouest
Fermeture temporaire de l’urgence de l’Hôpital du Suroît Fermeture temporaire de l’urgence de l’Hôpital du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.