Lancement de la 21e édition du Triathlon de Valleyfield

Lors d’une conférence de presse tenue le 19 juin à la rotonde Laurent-Meury du parc Delpha-Sauvé, le comité organisateur a annoncé le lancement officiel de la 21e édition du Triathlon de Valleyfield. Cet événement, devenu le rendez-vous sportif incontournable des athlètes de tous niveaux à Salaberry-de-Valleyfield, se tiendra les 17 et 18 août prochains.

Le conseil d’administration et l’équipe de coordination de Triathlon Valleyfield, composés de Lyne Lafontaine, Janick Tétreault-Moïse, Katrine Chamberland, Stéphane Côté, Luc Gagné, Gilles Amyot, Félicia et Luc Themens.

L’organisation est honorée d’annoncer que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est le présentateur officiel de l’événement. L’équipe tient à exprimer sa profonde gratitude envers la Ville pour son soutien indéniable, son engagement et sa confiance. Grâce à cette précieuse collaboration, l’événement peut se dérouler dans des conditions optimales.

Ambassadrice

Le comité a profité de l’occasion pour dévoiler son ambassadrice : Isabelle Dalcourt. Directrice de la plage de Saint-Zotique, Isabelle est une fière adepte de la natation, une fervente promotrice des saines habitudes de vie et l’incarnation des valeurs de l’événement. Sa passion inébranlable l’a menée à participer à différentes compétions de natation allant des championnats canadiens au championnat mondial des maîtres. Elle partage généreusement son amour pour la natation en enseignant la discipline depuis maintenant plus de 25 ans. Notre inspirante ambassadrice sera présente sur le parcours du Triathlon de Valleyfield, alors qu’elle participera à l’aquathlon!

Isabelle Dalcourt, ambassadrice, et Katrine Chamberland, présidente du conseil d’administration

Volet Jeunesse présenté par Vision Jeunesse en collaboration avec Desjardins

Le Triathlon de Valleyfield est fier d’annoncer la bonification de son Volet Jeunesse, une initiative spécialement conçue pour inspirer et engager les jeunes athlètes et qui vient cette année remplacer le Triathlon scolaire qui a dû être mis sur pause. Le programme est divisé en quatre catégories adaptées aux enfants :

  • Jeunesse 1 – U5 et U7 (4 à 7 ans)
  • Jeunesse 2 – U7 et U9 (6 à 9 ans)
  • Jeunesse 3 – U9 et U11 (8 à 11 ans)
  • Jeunesse 4 – U11 et U13 (10 à 13 ans)

Chaque catégorie du triathlon comprendra trois épreuves : la natation dans la piscine chauffée du parc, le vélo sur un circuit fermé et la course à pied dans le parc. Seule la catégorie 4 aura une épreuve de natation dans la baie Saint-François.

Martin Lacroix, responsable de Vision Jeunesse du Suroît, Katrine Chamberland et Isabelle Dalcourt

Au début du mois de juin, le comité organisateur a entrepris une vaste distribution, mettant en circulation plus de 1 000 trousses éducatives dans les écoles de la région du Suroît. Conçues pour promouvoir les saines habitudes de vie et le triathlon, ces trousses incluent une variété d’exercices ludiques destinés à encourager les jeunes à adopter un mode de vie actif. En plus d’offrir des ressources pédagogiques, elles permettent aux élèves de quatrième année de participer gratuitement au triathlon. Chaque école participant à cette initiative a également la possibilité de remporter l’une des 50 inscriptions gratuites à l’épreuve d’initiation individuelle, d’une valeur de 75 $, ou à l’épreuve d’initiation par équipe, évaluée à 95 $.

Volet D3couverte présenté par Desjardins

Soutenu par Desjardins, ce volet encourage la découverte du triathlon et favorise l’épanouissement sportif des participants. Prévu le samedi 17 août, il comprend des épreuves de natation de 375 m dans la baie Saint-François, de vélo sur un parcours plat de 10 km dans le centre-ville, et de course à pied de 2,5 km dans le parc Delpha-Sauvé. Les événements D3couverte sont accessibles à tous et spécifiquement adaptés pour accueillir ceux et celles qui feront leur premier triathlon.

Volet Course présenté par le Club Rotary

Une course à pied est également prévue, avec des parcours longeant la baie Saint-François et traversant le coeur du centre-ville. Des distances variées sont proposées pour tous les âges et niveaux, incluant un parcours de 1 km pour les moins de 12 ans, de 5 km et de 10 km. Autant les coureurs passionnés que les personnes à la recherche d’un nouveau défi peuvent venir vivre l’excitation du triathlon lors de cette épreuve.

Nouveauté

Le comité organisateur du Triathlon de Valleyfield et les commerçants locaux ont travaillé en étroite collaboration pour revoir les circuits de course afin de répondre aux exigences de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ainsi, pour l’édition 2024 l’organisation propose quelques changements au niveau des parcours. Afin de bien concilier les besoins des citoyens, des commerçants, des organisateurs, des bénévoles et des athlètes, ils ont opté pour une boucle de vélo de 5 km empruntant uniquement la rue Victoria et le boulevard Quevillon ainsi qu’une boucle d’environ 1 km à l’intérieur du parc Delpha-Sauvé pour la course à pied.

Janick Tétreault-Moïse, coordonnatrice de l’événement

Épreuves de natation

Cette année, le comité organisateur offre aux adeptes de natation la possibilité de participer individuellement ou en équipe à des épreuves sur des distances de 1, 2 ou 4 km. Il est crucial de souligner l’importance des intervenants sur le plan d’eau, qui assurent la sécurité de ces épreuves. Leur présence garantit des conditions optimales pour que les participants puissent donner le meilleur d’eux-mêmes en toute sérénité.

Inscriptions

Pour découvrir toutes les épreuves du Triathlon de Valleyfield prévues en août prochain, y compris les volets Sprint et Olympique, rendez-vous au triathlonvalleyfield.com. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour les intéressés de tous âges. Les participants peuvent s’inscrire aux épreuves de leur choix en visitant le site officiel : triathlonvalleyfield.com/je-minscris. Cette année, l’organisation vise à rassembler 800 participants et compte sur la participation de la population régionale pour atteindre cet objectif ambitieux. L’organisation remercie ses 125 bénévoles dévoués, dont le travail exceptionnel et l’engagement indéfectible rendent cet événement possible.

De nombreux partenaires

Les partenaires jouent un rôle crucial dans le succès du Triathlon de Valleyfield. L’organisation tient à les remercier chaleureusement pour leur soutien généreux et leur engagement permettent de proposer des épreuves de haute qualité et de créer une expérience inoubliable pour tous les participants. Une mention spéciale aux Régates de Valleyfield et leur précieuse collaboration au fil des années. La synergie entre leurs deux organisations est essentielle, et les Régates de Valleyfield ainsi que leur équipe ont grandement contribué au succès du Triathlon de Valleyfield.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Salaberry-de-Valleyfield en mode Régates Salaberry-de-Valleyfield en mode Régates
Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens
Une grande fête estivale pour le 150e de Salaberry-de-Valleyfield Une grande fête estivale pour le 150e de Salaberry-de-Valleyfield
Retour de la Grande vente trottoir de Salaberry-de-Valleyfield Retour de la Grande vente trottoir de Salaberry-de-Valleyfield
Un nouveau site Web pour la Municipalité de Sainte-Barbe Un nouveau site Web pour la Municipalité de Sainte-Barbe

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.