La Ville de Coteau-du-Lac adopte son budget 2022

Le conseil municipal de la Ville de Coteau-du-Lac a adopté, en séance extraordinaire le 14 décembre, un budget de fonctionnement de plus de 14 millions pour l’année 2022. Ce budget se caractérise d’emblée par la diminution du taux de taxe foncière générale de façon à absorber la hausse du nouveau rôle d’évaluation.

Rôle d’évaluation foncière et taxation

La mise à jour du rôle d’évaluation triennale, exercice obligatoire confié à une firme externe, a été déposée à l’automne 2021. Ce nouveau rôle, qui confirme la hausse de la valeur des propriétés coteaulacoises, sera en vigueur de 2022 à 2024 inclusivement. Afin de réduire l’impact de la hausse de la valeur d’imposition, le taux de taxation sera conséquemment réduit, passant de 0,55 $ / 100 $ à 0,47 $/100 $ pour le secteur résidentiel. À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 361 000 $ (valeur moyenne résidentielle au nouveau rôle), la taxe foncière générale annuelle sera de 1 696 $.

Budget de fonctionnement et programme triennal d’immobilisations

La Ville disposera d’un budget d’exploitation d’un peu plus de 14 millions, une hausse de 6 % par rapport à l’année 2021. Malgré la variation, l’équilibre budgétaire est maintenu en raison notamment des affectations fiscales et de l’excellente santé financière de l’organisation municipale.

Le programme triennal d’immobilisations présente quant à lui les montants et les modes de financement liés aux dépenses en immobilisations que la Ville prévoit effectuer au cours des trois prochaines années. Pour 2022, des investissements de l’ordre de 7,6 millions de dollars ont été prévus.

Faits saillants du budget de fonctionnement et des investissements immobilisés pour l’année 2022

  • Réfection du chemin de Fleuve ouest, pavage de rues et améliorations des infrastructures municipales.
  • Remplacement des lampes de rue au DEL.
  • Réalisation d’une planification stratégique pour l’ensemble du développement sur le territoire municipal.
  • Projets de revitalisation pour le noyau villageois.
  • Retour à une relative normalité pour les activités de loisirs et la programmation de spectacles, dont plusieurs ont été suspendues durant la pandémie.
  • Plan de gestion de l’agrile du frêne.
  • Mise à niveau des sentiers, améliorations des infrastructures et bonification de la signalisation au Centre la nature quatre-saisons, pour lesquelles une subvention a été octroyée.
  • Entretien nécessaire à la réfection de plateaux sportifs et de bâtiments publics.
  • Conception d’un nouveau site Web et modification de l’écran d’affichage électronique sur le chemin St-Emmanuel.
  • Poursuite des actions découlant de la politique de l’environnement et du développement durable.
  • Embauche d’une ressource en environnement (temps partiel).
  • Augmentation de la quote-part à la MRC pour les collectes sélectives et la Sûreté du Québec notamment.

La Ville compte recourir aux subventions gouvernementales existantes pour soutenir ses projets d’investissement ou de fonctionnement lorsque c’est possible.

« Grâce à notre gestion rigoureuse, Coteau-du-Lac maintient un taux de taxation parmi les plus bas de toute la région. Il nous est possible de poursuivre nos projets d’investissement tout en atténuant la hausse du nouveau rôle d’évaluation et en limitant la charge fiscale des citoyennes et citoyens. Nous entendons mettre la qualité de vie au cœur de nos priorités en concrétisant des projets d’infrastructures, d’entretien et de revitalisation. Nous souhaitons également travailler sur une planification stratégique afin de dessiner, grâce à votre participation, notre ville de demain. Cet exercice nous permettra de mieux projeter et planifier les investissements à venir pour répondre aux besoins actuels et futurs », explique Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

La présentation du budget et des taux de taxation est disponible sur le site Web de la Ville de Coteau-du-Lac dans la section Actualités. Le nouveau rôle d’évaluation sera accessible en ligne au début de la prochaine année.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Hausse de 1,45 % du compte de taxes moyen à Beauharnois Hausse de 1,45 % du compte de taxes moyen à Beauharnois
Série de capsules vidéo sur les services de la STSV Série de capsules vidéo sur les services de la STSV
Adoption du budget 2022 à Sainte-Martine Adoption du budget 2022 à Sainte-Martine
Hausse de taxes sous le niveau de l’inflation à Mercier Hausse de taxes sous le niveau de l’inflation à Mercier
Budget 2022 : stabilité à Valleyfield malgré la forte inflation Budget 2022 : stabilité à Valleyfield malgré la forte inflation

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.