La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent se dote d’un portail culturel

Lancement-portail-culturel-Vallee-du-Haut-Saint-Laurent-prefets-Y_Daoust-A_Castagner-et-N_Simon-photo-INFOSuroit_com

Les préfets Yves Daoust (Beauharnois-Salaberry), Alain Castagner (Haut-Saint-Laurent) et Nathalie Simon (Roussillon)

(Marie-Ève Rochefort) – Il existe maintenant un moyen simple, rapide et efficace de connaître l’offre culturelle proposée par quatre MRC du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, et ce, en un seul endroit. Il s’agit du portail culturel, un outil de communication et de diffusion développé grâce à un travail de collaboration entre la Conférence régionale des élus (CRÉ), le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ainsi que les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon.

Plus précisément, le portail culturel permet de répertorier des artistes de différentes disciplines telles que les arts visuels, les arts médiatiques, la littérature et la muséologie. Une personne recherchant un artiste en particulier pourrait donc tomber sur la fiche de ce dernier et en apprendre plus sur sa démarche artistique, son curriculum vitae et sa biographie. Il représente aussi une excellente source d’informations quant aux événements culturels qui sont organisés sur l’ensemble du territoire. Le portail culturel signifie aussi une porte d’entrée extraordinaire pour les diffuseurs et les organismes de la région, sans parler qu’il facilite les recherches des internautes. En bref, cet outil représente une vraie mine d’or d’informations culturelles. Reste maintenant à savoir si la population aura le réflexe de se l’approprier.

« Le portail culturel agit véritablement comme un pont culturel, et ce, à plusieurs niveaux : un pont entre les artistes des MRC, un pont du public vers ces artistes, un pont entre chacune de nos MRC, bref, un pont plus que jamais indispensable pour nous connaître, pour nous identifier, pour apprendre à mieux vivre », a fait avoir Patrick Richard, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Lancement-portail-culturel-Vallee-du-Haut-Saint-Laurent-page-principale-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe fonctionnement du portail culturel est relativement simple. La page principale nous présente chacune des MRC participantes au projet et, lorsque l’on y glisse le curseur, on y voit apparaître les villes et municipalités des différents territoires. Peu importe la région sélectionnée, vous aurez accès aux plus récentes actualités culturelles ainsi qu’aux événements à venir, au répertoire, mais aussi à quelques nouvelles relatives aux autres MRC, ce qui poussera sans aucun doute votre curiosité à découvrir ce que la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent peut vous offrir.

Tous les artistes, qu’ils soient professionnels ou non, entreprises et organismes culturels du territoire peuvent s’inscrire sur le portail et s’ouvrir un compte afin de jouir d’une visibilité extraordinaire.

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi la MRC des Jardins-de-Napierville ne fait pas partie de l’équation, il a été expliqué par Yves Daoust, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, que la proposition a été lancée, mais que l’intérêt ne semblait pas être de la partie. Il est aussi intéressant de savoir que le Portail culturel est un projet évalué à 55 000 $, une facture assumée par différents partenaires financiers.

 ______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Parcours des Traverses – Deux parcours à vélo à essayer Les Parcours des Traverses – Deux parcours à vélo à essayer
Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs
Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine
Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.