La Troupe de danse du Collège de Valleyfield présente Atomisation

Troupe-de-danse-College-de-Valleyfield-artistes-et-Emilie_Poirier-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDu 20 au 22 mars, la Troupe de danse du Collège de Valleyfield présentera la chorégraphie ATOMISATION, une création collective unique et originale de type contemporaine, dès 18 h 30, au Café chez Rose. Composée de Karole-Ann Daigle, Arielle Fischer, Jessica Hémond, Andrée-Anne Méthot, Jade Racicot, Noémie Tessier et Véronique St-Onge, cette équipe d’étudiantes-artistes évolue avec la Vie intense intégrée aux études, sous la direction d’Émilie Poirier et son assistante Mélanie Lefebvre. Les billets, au coût de 12 $, peuvent être achetés chez Valspec au 450 373-5794 et seront également disponibles à la porte avant chaque représentation.

ATOMISATION – Synopsis

Nous n’avons jamais été autant séparés! Le grand emballage commun, a fait la place à une multitude d’emballages individuels, sous vide, tel le sort des biscuits soda. Emballés uniformément pour mieux vendre, emballés par souci d’efficacité, de perfection, normés et conformes. Ces emballages uniques et à la fois identiques nous préserveraient les uns des autres. Alors pourquoi sommes-nous nostalgiques de la boite de biscuits soda en rangée de 65? Pourquoi sommes-nous nostalgiques de cette situation moins efficace où le sort des uns avait un impact sur le sort des autres : il y avait plus de biscuits écrapoutis et manger un biscuit soda faisait en sorte que tous les autres ramollissaient au bout de deux semaines! C’est que nous savons que notre sentiment de protection et de confort derrière notre pellicule plastique nous préservant du sort des autres n’est qu’un leurre. Nous sommes des biscuits soda et, peu importe l’emballage, nous sommes fragiles. Se serrer les uns les autres dans un esprit de communauté, d’entraide et d’empathie, nous permettait d’accepter cette fragilité…

Active dans le paysage culturel depuis plus de 30 ans, la Troupe de danse du Collège de Valleyfield accueille chaque année dans son aventure une dizaine d’étudiantes et d’étudiants. Ces derniers, qu’ils soient débutants, novices ou avancés, entreprennent alors une démarche qui les amène à se réaliser, à se surpasser, à se découvrir et à s’accomplir à travers le mouvement de l’émotion et les gestes du cœur. Cette année, les étudiantes, à la fois athlètes et artistes, peuvent compter sur l’appui de commanditaires tels que L’AGECoV, le Café chez Rose, les Éditions Vaudreuil et Lucie Charlebois, députée de Soulanges, qui lui permettent, notamment, de signer une participation à l’Intercollégial de danse qui se tiendra cette année du 4 au 6 avril, au Cégep de St-Laurent.

24 heures de danse

Du 31 janvier au 1er février, le Collège de Valleyfield accueillait dix-huit passionnés des arts pour la première édition de son événement « 24H DANSE »! L’activité d’immersion en danse s’est avérée un franc succès et a permis aux participants en provenance de différentes écoles de danse (Studio Psycho et Studio No Gravity) et du Collège Bourget de s’épanouir en découvertes grâce aux différents ateliers offerts. Entre autres, les invités ont eu l’occasion d’assister au spectacle unique de Danse Lhasa Danse et ont eu l’honneur de s’entretenir avec Pierre-Paul Savoie, directeur artistique du spectacle, ainsi qu’avec tous les interprètes qui composent ce dernier.

Une soirée de familiarisation et d’échanges a clos ce mois de janvier alors que des ateliers divers ont réveillé l’horaire de février. Les participants ont pu explorer différents arts (poésie dansée, initiation au sol, danse théâtre) tout en apprivoisant la sensibilité qui prévaut souvent sur l’idée de performance naturellement assimilée dans ce domaine. C’est une expérience percutante et déstabilisante que les 18 danseuses et danseurs ont vécue, mais la confiance qui s’en est développée semblait unanime et appréciée au terme de ce « 24H DANSE » au Collège de Valleyfield. Des remerciements spéciaux sont d’ailleurs accordés au comité organisateur formé d’étudiantes-artistes du Collège, dont Andrée-Anne Méthot, Véronique St-Onge, Jessica Hémond, Noëmie Tessier et Karole-Ann Daigle, ainsi qu’à Émilie Poirier, chorégraphe pour la Troupe de danse.

Pour de plus amples renseignements sur la Troupe de danse du Collège de Valleyfield ou sur les représentations d’ATOMISATION, composez le 450 373-9441, poste 390 ou écrivez à [email protected].

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle
Une soirée originale de remise de bourses pour la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Une soirée originale de remise de bourses pour la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield
Un retour en salle sécuritaire et réfléchi pour Valspec Un retour en salle sécuritaire et réfléchi pour Valspec
Les conséquences du cellulaire au volant illustrées en vidéo Les conséquences du cellulaire au volant illustrées en vidéo
Un soutien financier de 355 000 $ sur 5 ans de Desjardins pour le Collège Un soutien financier de 355 000 $ sur 5 ans de Desjardins pour le Collège

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.