La tournée Solidarité rurale du Québec s’arrête Ste-Martine

Lyne Charlebois responsable du Pacte rural à la MRC avec Jean-Pierre Gaboury maire de St-Stanislas

(GL) – Le Pacte rural a déjà 10 ans et plus de 1 million $ investis dans Beauharnois-Salaberry. La tournée de l’organisme Solidarité rurale du Québec s’arrêtera mercredi à Sainte-Martine.

Voilà déjà 10 ans cette année que la Politique nationale de la ruralité (PNR) a vu le jour au Québec et qu’elle a contribué, via les enveloppes budgétaires des Pactes ruraux et son réseau d’agents de développement, à dynamiser les communautés rurales dans l’ensemble des MRC de la province.

Pour le seul territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, en plus de l’embauche d’une ressource dédiée au développement rural, 1 106 015$ ont été alloués par le Pacte rural depuis 2002 en soutien à une quarantaine de projets issus d’organismes et de municipalités.

Ces réalisations ont elles-mêmes généré des investissements totaux outrepassant la somme de 5 millions de dollars, et ce, dans des domaines d’activités aussi variés que le développement récréotouristique, culturel et communautaire, l’amélioration de services, l’acquisition d’équipements, le développement du réseau cyclable régional, la revitalisation des noyaux villageois, etc.

D’ailleurs le centre socioculturel de Saint-Stanislas-de-Kostka et le parc-école de Saint-Étienne-de-Beauharnois sont deux exemples de réalisations avec l’aide du Pacte rural.

– Solidarité rurale à Sainte-Martine –
À l’approche de la troisième Politique nationale de la ruralité qui doit voir le jour dans deux ans, 2012 est l’année stratégique afin d’en définir les orientations et de sonder les milieux ruraux pour s’enquérir de leurs attentes.

Voilà pourquoi l’équipe de Solidarité rurale du Québec a décidé d’effectuer une vaste tournée de consultation à l’échelle du Québec pour entendre et échanger avec les communautés rurales.

La MRC de Beauharnois-Salaberry est d’ailleurs très fière d’accueillir chez elle cette tournée, puisqu’elle s’arrêtera chez nous, mercredi le 1er février à compter de 19 h, à la salle du Vieux Sainte-Martine située au 2 de la rue Gervais.

L’équipe de Solidarité rurale accueillera pour cette occasion les élus, les leaders et porteurs de projets des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie Ouest) (Beauharnois-Salaberry, Jardins-de-Napierville, Le Haut-Saint-Laurent, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges).

« À l’aube du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité, ce sera à ce moment l’occasion rêvée pour les diverses communautés rurales présentes de faire part de leurs défis et voies d’avenir, ainsi que de la façon et des outils nécessaires pour y arriver. C’est pourquoi nous encourageons fortement les gens qui ont à cœur l’essor de leur communauté de participer en grand nombre à ce rendez-vous du 1er février prochain à Sainte-Martine » de mentionner Lyne Charlebois, coordonnatrice au développement rural à la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Pour plus d’information au sujet de cette tournée de Solidarité rurale du Québec, on peut contacter Lyne Charlebois au 450-225-0870 (poste 227) ou encore lui écrire à [email protected]. On peut également accéder au document de consultation de la tournée à partir du site Internet de Solidarité rurale du Québec.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

19 décembre : Féérie de Noël avec le Choeur La Bohème à Sainte-Martine 19 décembre : Féérie de Noël avec le Choeur La Bohème à Sainte-Martine
Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée
Budget 2019 de la Ville de Mercier : une hausse de taxes qui respecte l’inflation Budget 2019 de la Ville de Mercier : une hausse de taxes qui respecte l’inflation
Un nouveau directeur du développement économique régional pour le CLD Un nouveau directeur du développement économique régional pour le CLD
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.