La superficie des milieux naturels protégés s’agrandit à Châteauguay

Héritage Saint-Bernard et Nature-Action Québec sont heureux d’annoncer que la superficie de milieux naturels protégés s’agrandit de 17,25 hectares à Châteauguay grâce au don écologique fait à Héritage Saint-Bernard par la compagnie Gestion Turan, dont le propriétaire est l’homme d’affaires Angelo Turchetta, via le Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada.

Une portion du terrain à vol d’oiseau – Photo Samir Kassabli

Situés en périphérie du Corridor vert Châteauguay-Léry, dans le secteur nord de Châteauguay, les terrains faisant l’objet de la transaction sont majoritairement constitués de milieux humides. Ils sont partie prenante de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Les nouveaux terrains protégés étant plutôt difficiles d’accès, Héritage Saint-Bernard ne compte pas procéder à des aménagements sur ces derniers à court terme. Une demande de reconnaissance de ces milieux à titre de réserve naturelle a été déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin de compléter les éléments de conservation déjà en place.

« Ce projet à Châteauguay va contribuer à la protection de la biodiversité du Canada et au rétablissement des espèces en péril. L’investissement du ministère de l‘Environnement et Changement climatique Canada vient consolider les efforts déployés par Nature-Action Québec depuis près de 20 ans. Beaucoup reste à faire, mais nous faisons des progrès importants vers l’atteinte de notre objectif de protéger un quart des terres et des océans d’ici 2025, et nous prenons les moyens nécessaires pour atteindre 30 pour cent d’ici 2030. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir carboneutre, plus durable, plus sain et respectueux de la nature plus accessible au bénéfice de tous », de mentionner Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

De son côté, Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a salué l’initiative d’Héritage Saint-Bernard et de Nature Action Québec :

« Je tiens à saluer cette initiative d’Héritage Saint-Bernard et de Nature-Action Québec. Ces organismes contribuent à augmenter la proportion de territoires protégés dans le sud du Québec, là où on trouve les pressions les plus grandes et où la biodiversité est la plus riche. Les terrains visés par ce projet sont constitués principalement de milieux humides, qui sont d’une importance capitale dans la lutte contre les changements climatiques. Ces milieux nous rendent de nombreux services écologiques, comme d’assurer la qualité de notre eau et la séquestration des gaz à effet de serre, mais ils servent également d’habitats à de nombreuses espèces fauniques et floristiques. Félicitations aux deux organismes pour leur implication dans la protection du territoire québécois ! »

Remerciements

Ce projet n’aurait pu être réalisé sans la collaboration de l’équipe de Nature-Action Québec (NAQ). Ce partenariat a permis de concrétiser des projets de conservation d’importance dans la région. En effet, Nature-Action Québec a non seulement permis la concrétisation de ce don écologique par son expertise, mais aussi en apportant un important appui financier via le Projet de partenariat pour les milieux naturels, octroyé à Conservation de la nature Canada (CNC) et ses organismes partenaires par le MELCC. De plus, Nature Action Québec a conclu une entente de partenariat financier avec Environnement et Changement climatique Canada pour compléter ce don écologique.

« Ce don écologique est un bel héritage pour les générations futures et un geste concret pour la protection de la biodiversité. », déclare Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

« Les milieux humides sont des écosystèmes importants qui rendent de nombreux services écologiques gratuitement, comme la filtration des polluants par exemple. Nous remercions chaleureusement M. Turchetta pour sa généreuse contribution et souhaitons que son exemple incite d’autres propriétaires à faire des dons écologiques », a ajouté M. L’Écuyer.

Angelo Turchetta de Gestion Turan avec Luc L’Écuyer directeur d’Héritage Saint-Bernard – Photo Marc Delage de Nature Action Québec.

Le mot de la fin revient à Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec :

« Nature-Action Québec est heureux de mettre à profit son expertise en collaborant avec des organismes tels qu’Héritage Saint-Bernard afin de les accompagner et les soutenir pour la protection de milieux naturels de valeur écologique élevée. L’implication de tous les partenaires et donateurs, comme M. Turchetta, est essentielle pour concrétiser ces projets de conservation et nous soulignons cette implication remarquable. »

Rappelons qu’Héritage Saint-Bernard est un organisme environnemental sans but lucratif fondé en 1987 dont la mission est la protection et la mise en valeur de milieux naturels ainsi que l’offre d’activités éducatives et récréotouristiques.
Héritage Saint-Bernard est le gestionnaire du Refuge faunique Marguerite-D’Youville, du Centre écologique Fernand-Seguin et du territoire du ruisseau Saint-Jean.

De son côté, depuis 35 ans, Nature Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales.

En ce qui concerne le programme des dons écologiques et le Fonds de la nature du Canada encouragent la protection de la biodiversité du Canada par la création de milieux naturels de conservation et au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril.

Pour en savoir plus sur les dons écologiques : www.canada.ca/dons-ecologiques.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration d’une microforêt à Mercier Inauguration d’une microforêt à Mercier
Y’a matière à réflexion : une campagne de la MRC de Beauharnois-Salaberry Y’a matière à réflexion : une campagne de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Salaberry-de-Valleyfield lance son recueil de la biodiversité Salaberry-de-Valleyfield lance son recueil de la biodiversité
Emploi : Conseiller en aménagement dans Beauharnois-Salaberry Emploi : Conseiller en aménagement dans Beauharnois-Salaberry
Première édition du Rendez-vous ESG à Vaudreuil-Soulanges Première édition du Rendez-vous ESG à Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.