Partout au Québec, c’est la saison des nids-de-poule et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a mis à jour une stratégie adaptée aux conditions climatiques pour remédier à cette problématique. Sur le terrain, le nombre d’équipes affectées à la réparation des nids-de-poule est maximisé et plusieurs employés participent à l’opération.
Chacune des équipes a la mission de réparer un maximum de nids-de-poule, aussitôt que la chaussée devient sèche, exempte d’eau ou de neige fondue. Ces équipes travailleront, de façon prioritaire, sur les artères principales où l’épandage de sel fut effectué durant l’hiver, car ce sont elles les plus affectées.
Par la suite, les autres rues seront visitées et corrigées au besoin. Dès le début d’avril, un entrepreneur en pavage viendra porter main-forte au personnel et utilisera un enrobé bitumineux (asphalte) chaud, rendant ainsi les réparations beaucoup plus durables.
C’est Transports Québec qui est responsable des travaux sur le boulevard, le pont Monseigneur-Langlois, la route 132, le boulevard Pie XII et l’autoroute 530.
En raison de la période de gel et de dégel, ces réparations sont temporaires et sont efficaces de quelques heures à quelques jours. Il faut attendre le retour de la belle saison pour réparer de façon permanent les nids-de-poule.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield recommande aux automobilistes les mesures habituelles de précaution dont la réduction de la vitesse à l’approche de nids-de-poule. La patience sera également de mise, pour permettre aux ouvriers de régler l’ensemble des trous dans la chaussée occasionnés par l’hiver et le calcium.