La saison des débats bat son plein – Des jeunes écoutent en groupe le débat des chefs

Trentaine-de-jeunes-visionnent-ensemble-debats-des-chefs-Photo-Forum-Jeunesse-publiee-par-INFOSuroit-com_Depuis quelques jours, la mode des débats politiques bat son plein au Québec. Des médias, clubs sociaux et autres tentent de convaincre les candidats aux élections de participer à des échanges. Le 1er débat des chefs est celui qui doit donner le ton. Il avait lieu dimanche dernier.

Au Sunny’s à Vaudreuil-Dorion une trentaine de jeunes ont répondu à l’invitation du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent afin de visionner en groupe le 1er débat de la campagne électorale en cours au Québec et échanger avec différents candidats.

C’est donc dans un climat de camaraderie et de dialogue que plusieurs 18-35 ans d’allégeances diverses ont visionné le débat des chefs. Une preuve tangible que les jeunes peuvent s’intéresser à la politique. Arrivés une heure avant le début des hostilités à la télévision, les jeunes présents ont d’abord cerné leur priorité personnelle par un court exercice de réflexion afin d’être en mesure d’amorcer les échanges avec les autres participants.

Jeunes-au-visionnement-en-groupe-du-debat-des-chefs-Photo-Forum-jeunesse-publiee-par-INFOSuroit-com_Les priorités les plus souvent évoquées ont été la souveraineté du Québec, l’importance vouée à l’environnement et l’éducation, particulièrement dans le contexte des grèves étudiantes du printemps dernier.

Si la place accordée à ces termes ou la nature des discussions les ont tous déçus, ils ont pris le temps, après le débat des chefs, d’échanger sur le visionnement.

Inquiets de l’appel au vote stratégique, les électeurs présents ont convenu de voter avec leur coeur et de tenter de confronter les autres pour éviter un fort taux d’abstention. Comme ils ont eu du mal à déterminer un gagnant à la soirée, les indécis ont convenu qu’ils devaient poursuivre leur apprentissage en vue du jour du scrutin alors que les convaincus ont admis avoir tendance à favoriser leur parti (lorsqu’évidemment, il est présent au débat), ou à comparer les renseignements à ceux véhiculés par leur parti préféré.

Le visionnement collectif a également été l’occasion pour les jeunes de rencontrer les candidats qui ont accepté l’invitation; ils se sont mêlés aux électeurs potentiels et ils ont discuté avec eux du débat et des enjeux régionaux.

Julien-Bedard-Frederic-Roy-Antoine-Marie Bourdon-Marc-Andre-Pilon-et-Julien-Leclerc-Photo-Forum-jeunesse-publie-par-INFOSuroit-com_Au Sunny’s dimanche soir, les jeunes ont déploré l’absence des deux partis traditionnels, le Parti Québécois et le Parti libéral du Québec, mais ils ont eu d’intéressants échanges avec Julien Bédard, d’Option nationale (Vaudreuil), Frédéric Roy, d’Option nationale (Soulanges), Antoine-Marie Bourdon, de la Coalition pour la constituante (Huntingdon), Marc-André Pilon, de Québec Solidaire (Vaudreuil) et Julien Leclerc, du Parti Vert (Vaudreuil).

Les candidats de la Coalition Avenir Québec, Mario Gagnier (Soulanges) et Martin Legault (Vaudreuil) ont été présents au début de l’événement.

D’autres débats mettront aux prises des candidats de Vaudreuil aujourd’hui 21 août 13h et des candidats de Soulanges dès 16h. Ces deux débats sont organisés par le journal Première Édition. Demain 22 août à Saint-Rémi, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Saint-Jean-Valleyfield réunira une dizaine de candidats de Beauharnois, Huntingdon, La Prairie, Sanguinet et Soulanges pour parler notamment d’agriculture.

Enfin, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent avise les jeunes intéressés à entendre les candidats du comté de Beauharnois à assister à un débat qui se déroulera à la Salle Albert-Dumouchel du Collègue de Valleyfield le mardi 28 août, dès 19 h.

Il est souhaitable que ces débats éclairent réellement. Le premier débat des chefs n’a pas tout à fait rempli sa mission selon plusieurs.


Share
Posté dans: Beauharnois, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Tournée Femmes et gouvernances 2020-2021  – Maude Laberge y sera Tournée Femmes et gouvernances 2020-2021 – Maude Laberge y sera
Vaudreuil-Dorion s’engage auprès de ses organismes culturels, sportifs et communautaires Vaudreuil-Dorion s’engage auprès de ses organismes culturels, sportifs et communautaires
Se tourner vers l’avenir : investir notre argent dans la transition énergétique Se tourner vers l’avenir : investir notre argent dans la transition énergétique
Des étudiants du Collège de Valleyfield en séjour pédagogique à Cuba Des étudiants du Collège de Valleyfield en séjour pédagogique à Cuba
Des étudiants du Cégep se démarquent au Forum étudiant à l’Assemblée nationale Des étudiants du Cégep se démarquent au Forum étudiant à l’Assemblée nationale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.