La rivière Saint-Louis, vedette d’un film d’André Desrochers

Riviere-Saint_Louis-tournage-documentaire-d_Andre_Desrochers-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est le 15 juin prochain, au Centre socioculturel de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka, que sera présentée la première du documentaire La Saint-Louis, l’eau…culte rivière du cinéaste André Desrochers. Pendant 94 minutes, vous aurez la chance de découvrir ou de redécouvrir une source d’eau méconnue de la société, dont l’histoire en étonnera plus d’un. Une discussion avec le cinéaste est prévue une fois la projection terminée, ce qui permettra aux spectateurs de connaître quelques secrets entourant le tournage de ce film.

Cineaste-Andre-Desrochers-documentaire-l_eau-culte-riviere-St-Louis-Photo-Courtoisie-publiee-par-INFOSuroit

Les origines du documentaire

En 2013, la Ville de Beauharnois célébrait son 150e anniversaire. Afin de souligner cet important événement, monsieur Desrochers prévoyait le tournage d’un film sur le sujet. En s’intéressant à l’histoire de la municipalité, le cinéaste a découvert une foule d’informations au sujet de la rivière Saint-Louis, au point où il a décidé d’y consacrer un documentaire complet.

« Quand j’ai commencé mes recherches, je croyais que la rivière se trouvait principalement dans Beauharnois. C’est là que j’ai découvert qu’elle traverse la MRC [de Beauharnois-Salaberry] au complet et qu’elle a une histoire. J’ai découvert un tas de trucs sur des magouilles ainsi que sur des scandales et c’est à ce moment que j’ai pris la décision que le film ne porterait pas sur la Ville de Beauharnois, mais plutôt sur l’historique de la rivière Saint-Louis », a commenté monsieur Desrochers en entrevue avec INFOSuroit.com.

Le cinéaste avoue d’ailleurs qu’il aurait pu réaliser trois films complets grâce à toute l’information qu’il a emmagasinée. Il a d’abord fait des coupures au montage afin d’avoir un visionnement de 6 heures, puis de 2 heures pour enfin proposer son produit final qui dure 94 minutes.

La rivière Saint-Louis, un bijou !

Riviere-Saint-Louis-tournage-documentaire-Andre_Desrochers-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comSelon André Desrochers, la raison d’être du documentaire La Saint-Louis, l’eau…culte rivière est d’ouvrir les yeux de la population sur la beauté et l’importance de la rivière Saint-Louis, mais aussi de permettre aux gens de mieux connaître son histoire.

« J’ai voulu encourager les gens à découvrir des endroits qu’ils connaissent peu. Même si la rivière est polluée, il y a de la vie. Je veux sensibiliser les gens pour qu’ils prennent conscience que la rivière Saint-Louis est un bijou et qu’on doit la protéger », poursuit-il.

Riviere-Saint-Louis-nenuphar-tournage-documentaire-Andre_Desrochers-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comMonsieur Desrochers rejoindra la population grâce à une série de cinéconférences qui auront lieu dans plusieurs municipalités du territoire. Ce dernier sera aussi présenté dans le cadre des Journées de la Culture en plus d’être projeté en Europe ! Une fois la tournée de projections terminée, on pourra visionner La Saint-Louis, l’eau…culte rivière sur les ondes de Csur la télé.

C’est donc un rendez-vous le 15 juin prochain, à 13 h 30, au Centre socioculturel de Saint-Stanislas-de-Kostka, lequel est situé au 221, rue Centrale. Comme les places sont limitées, les intéressés sont invités à réserver rapidement par téléphone en composant le 450 225-0874 ou par courriel à [email protected].

Quelques informations supplémentaires

  • Alexandre Daneau et Émilie Lévesque sont les narrateurs du documentaire;
  • On peut aussi entendre le conteur Robert Payant, qui représente la voix du passé;
  • La musique est signée Jérôme Langlois;
  • André Desrochers a bénéficié de l’appui de nombreux organismes, dont la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois
Environnement et initiative Sous les pavés : espace vert collectif à venir Environnement et initiative Sous les pavés : espace vert collectif à venir
Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre
Suggestions de croisières sur le lac Saint-François Suggestions de croisières sur le lac Saint-François
Le 30e anniversaire du décès de Félix Leclerc souligné à Vaudreuil-Dorion Le 30e anniversaire du décès de Félix Leclerc souligné à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.