Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La quiétude du secteur du parc Mercier : une priorité

point de presse Ville Chateauguay rapport parc Mercier mars 2017 Photo INFOSuroit(Adèle Major) – La Ville de Châteauguay a dévoilé plus tôt aujourd’hui (17 mars 2017) les conclusions de l’étude sur les problématiques de fréquentation du secteur du parc Mercier, dont le mandat avait été confié en décembre 2015 à Noureddine Razik, expert en intervention sociale. Le dévoilement a eu lieu dans une salle de l’Agora citoyenne, en plein centre du site faisant l’objet du rapport.

Effectivement, depuis plusieurs mois, l’Agora citoyenne de Châteauguay est le lieu de plusieurs rencontres entre jeunes sur l’heure du dîner, après les cours et en soirée. Ce sont ces dernières rencontres, s’étirant parfois jusqu’à tard dans la nuit, qui causent problème. Des jeunes provenant des écoles secondaires Howard S. Billings et Louis-Philippe-Paré, mais également des jeunes adultes non scolarisés occupaient régulièrement l’Agora citoyenne afin d’y tenir des partys ou d’y faire du recrutement pour des gangs de rue. L’été dernier, on a recensé plus de 70 jeunes âgés entre 16 et 28 ans occupant l’Agora citoyenne à l’occasion d’une soirée improvisée…

Noureddine_Razik rapport Parc Mercier a Chateauguay mars 2017 Photo INFOSuroitLe rapport de M. Razik, sans tomber dans la complaisance, fait état de constats et de nombreuses recommandations envers certaines organisations du secteur dont la Maison des Jeunes, la bibliothèque municipale, l’École Billings, le Service de police de Châteauguay ainsi que le Polydium. Selon M. Razik, les services municipaux et les différents intervenants doivent collaborer davantage pour garantir la quiétude et la sécurité des employés et des gens fréquentant le secteur du parc Mercier.

Au moment de la publication de l’étude, plusieurs des pistes de solution avaient déjà été implantées par la Ville de Châteauguay, notamment, la création d’un comité intersectoriel impliquant le Service de police et la Direction de la vie citoyenne. La bibliothèque municipale s’est également dotée d’un code de conduite pour la gestion des comportements indésirables dans le but de clarifier les interventions du personnel envers les usagers fautifs.

Nathalie_Simon mairesse Ville Chateauguay mars 2017 Photo INFOSuroitNathalie Simon, mairesse de Châteauguay, insiste sur le fait que les intervenants du secteur du parc Mercier se doivent de mieux communiquer et de travailler de concert afin de veiller à la quiétude du quartier.

La section sociocommunautaire du Service de police a, de son côté, vu ses effectifs doubler pour passer de deux à quatre policiers. La nouvelle section est mieux outillée pour répondre aux standards d’efficacité et de collaboration que demande la mise en place d’une structure d’intervention concertée impliquant, entre autres, le travail de rue.

Au cours de la dernière année, l’embauche de nouvelles ressources au sein de la Direction de la vie citoyenne a permis de bonifier et de diversifier l’offre culturelle et récréative à l’Agora citoyenne. L’organisation de nombreuses activités à caractère familial attire une nouvelle clientèle, en plus d’occuper et d’animer positivement les lieux, ce qui contribue a dissuader les jeunes contrevenants d’occuper l’Agora citoyenne.

La Ville de Châteauguay assure poursuivre ses démarches en lien avec le rapport présenté le 17 mars, tout en misant sur une programmation riche et variée à l’Agora citoyenne.

Agora_Citoyenne boulevard Maple Chateauguay Photo INFOSuroit

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay
Sécurité incendie : Saint-Urbain-Premier doit se conformer Sécurité incendie : Saint-Urbain-Premier doit se conformer
Formation continue du Collège de Valleyfield : les inscriptions Formation continue du Collège de Valleyfield : les inscriptions
Donnez du sang même durant les vacances Donnez du sang même durant les vacances

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.