Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La population invitée à s’exprimer sur l’aménagement de l’aire TOD

plan-localisation-aire-tod-chateauguay-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – La population de Châteauguay sera conviée à une consultation publique le 16 juin prochain concernant le Programme particulier d’urbanisme de l’aire TOD.

En d’autres termes, un secteur de la ville sera aménagé selon le concept de « transit-oriented development » (TOD) qui se définit comme une approche favorisant la relation entre les milieux de vie et le transport collectif. Il s’agit d’une collectivité comprenant une concentration de commerces et de services orientés autour d’une infrastructure de transport en commun facilement accessible à pied.

« Depuis mars 2012, nous sommes assujettis au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et, dans le cadre de ce plan, nous devons respecter des exigences en matière d’aménagement du territoire autour des équipements de transport en commun. Ce secteur proposera un quartier résidentiel organisé autour de la mobilité active, ce qui veut dire que les gens n’auront pas ou peu besoin d’utiliser la voiture », a commenté la mairesse Nathalie Simon en entrevue téléphonique avec INFOSuroit.com.

concept-amenagement-de-aire-tod-chateauguay-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-comL’aire TOD de Châteauguay s’articulera autour du stationnement incitatif de l’AMT et de l’ancien commerce Zellers, à l’entrée de la ville. Il favorisera l’utilisation de modes de transports alternatifs à l’automobile. La présence d’un équipement de transport collectif structurant, soit le stationnement incitatif, représentait une opportunité pour la ville d’aller de l’avant avec le projet. En plus d’être organisé selon un principe de mobilité active, ce quartier sera pensé selon un indice de densité plus élevé.

« Il va y avoir un réalignement dans le secteur qui va répondre à une volonté d’embellir l’entrée de la ville. Nous prévoyons également réaligner le boulevard Saint-Francis au boulevard Industriel. Il y aura du logement, mais pas de l’unifamilial puisque le secteur sera à haute densité. On parle d’une mixité entre l’offre commerciale et résidentielle. C’est une vision qui va s’étaler sur du long terme », ajoute l’élue.

Une première consultation publique a eu lieu le 3 février dernier. Depuis, une synthèse des commentaires, mémoires, questionnaires et lettres reçues par les citoyens a été effectuée et a permis de mieux définir la vision d’aménagement souhaitée pour l’aire TOD. La consultation du 16 juin permettra à la Ville de Châteauguay de présenter le projet incluant les nouvelles modifications.

Les citoyens auront donc rendez-vous à la salle du conseil municipal (265, boulevard D’Anjou) dès 19h le 16 juin prochain. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le projet, consultez la page Programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’aire TOD du site Internet de la Ville de Châteauguay ou vous pouvez également lire ou relire l’article Milieu de vie et transport collectif – Zone TOD à Châteauguay.

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Écomarché de l’île : un rendez-vous écoresponsable! L’Écomarché de l’île : un rendez-vous écoresponsable!
Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines
Inauguration des nouveaux jeux d’eau au parc Rémi-Tremblay à Mercier Inauguration des nouveaux jeux d’eau au parc Rémi-Tremblay à Mercier
Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.