Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Milieu de vie et transport collectif – Zone TOD à Châteauguay

espace public transport collectif Photo Pixabay(JPM) – La Ville de Châteauguay annonce qu’un secteur de la municipalité sera aménagé selon le concept de « transit-oriented development » (TOD) qui se définit comme une approche favorisant la relation entre les milieux de vie et le transport collectif.

TOD vise l’aménagement de zones résidentielles ou commerciales destinées à favoriser l’usage des transports en commun et le covoiturage en lien avec un développement durable.

Le secteur ciblé à Châteauguay se situe dans un rayon de 500 mètres autour du stationnement incitatif localisé le long du boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Carte zone TOD pour Chateauguay Image courtoisieGrosso modo la zone est délimitée par les rues Craik à l’ouest, le boulevard Albert-Enstien à l’est, les rues Dunver et Kepler au sud et les boulevards Industriel et Saint-Francis au nord.

Plusieurs aires TOD ont été identifiées par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Le projet sélectionné pour Châteauguay bénéficiera d’une convention de financement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

C’est en se dotant d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) que la Ville de Châteauguay entend organiser ce secteur et ainsi optimiser l’effet structurant d’un projet d’aire TOD sur son territoire.

Ainsi, tout au long de l’élaboration de son Programme particulier d’urbanisme (PPU), la Ville de Châteauguay travaillera en partenariat avec la CMM et avec la firme d’urbanisme ayant obtenue le mandat de produire le document de planification.

Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) vise à orienter d’ici 2031, au moins 40 % des nouveaux ménages dans les aires TOD.

Précisons en terminant qu’une aire TOD est une collectivité comprenant une concentration de commerces et de services orientés autour d’une infrastructure de transport en commun facilement accessible à pied. Le secteur autour du stationnement incitatif du boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay possède déjà une bonne base commerciale et transport collectif. Il reste donc à planifier la suite en intégrant davantage le secteur résidentiel et en ajoutant des espaces publics.

Les Châteauguois pourront suivre régulièrement les principaux développements en lien avec ce projet tourné vers l’avenir sur le site Internet de la Ville de Châteauguay.

___________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois
Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay
Importante saisie de la police de Châteauguay et de la GRC Importante saisie de la police de Châteauguay et de la GRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.