La pirate Anne Bonny vedette d’une création théâtrale

Anne_Bonny-Pirate-theatre-M_Niquette-E_Poirier-M_O_Cyr-L_Brabant-et-F_Gosselin-photo-INFOSuroit_com

Mathieu Niquette, Émilie Poirier, Marc-Olivier Cyr en compagnie des comédiens Laurianne Brabant et Frédéric Gosselin

(Marie-Ève Rochefort) – Créer un spectacle s’adressant à toute la famille, combinant théâtre, humour, combats à l’épée, acrobaties, danse et même un cracheur de feu, le tout en impliquant des artistes professionnels issus de la région, c’est le tour de force qu’ont su relever les membres de Productions Orpheus Delirium avec Anne Bonny : Pirate. Le spectacle, qui a entièrement été pensé, écrit et monté par de jeunes talents d’ici sera présenté à plusieurs reprises dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au courant des prochaines semaines.

C’est d’abord à Marc-Olivier Cyr que l’on doit l’idée de cette création, lui qui en est l’auteur et le producteur. Lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui (27 juin) à la salle Albert-Dumouchel, il a expliqué ce qu’il l’a poussé à mettre en place un tel projet, dont le coût est évalué à près de 40 000 $.

« J’ai toujours trouvé triste de voir que beaucoup de talents de la région sont obligés de s’expatrier à Montréal pour travailler dans le milieu du théâtre. J’avais la volonté de faire connaître ces talents d’ici à des gens d’ici. On s’est donné comme objectif de toucher la culture populaire et de présenter quelque chose d’accessible. On est alors tombé par hasard sur l’histoire d’Anne Bonny. On a romancé le tout, mais on reste tout de même assez fidèle à l’histoire ».

Marc-Olivier Cyr a approché Mathieu Niquette pour la mise en scène de son spectacle ainsi qu’Émilie Poirier pour les chorégraphies. De son côté, Julie-Ange Breton s’est chargé de la création du décor pour le moins impressionnant et des costumes. Enfin, il a fait appel aux comédiens professionnels Laurianne Brabant, Frédéric Gosselin, Raphael Lacaille et Luca Asselin pour faire vivre la pièce Anne Bonny : Pirate.

« C’est le plus gros spectacle qui a été produit ici depuis La belle Histoire du Haut-Saint-Laurent. Pour ceux qui s’en souviennent, c’est un spectacle historique qui avait lieu tous les étés et ça a duré trois ans. On n’a pas vu souvent des spectacles avec des artistes locaux qui incluent de la chorégraphie, du combat à l’épée, du crachage de feu et du chant. C’est un gros morceau qui va pouvoir se déplacer de villes en villes », a fait savoir Mathieu Niquette.

Vous aurez donc la chance de voir ce spectacle en plein air gratuitement à huit reprises :

  • Mercier : 10 juillet, parc Loiselle, 20 h;
  • Salaberry-de-Valleyfield : 19, 20, 26 juillet ainsi que 2 et 3 août, parc Delpha-Sauvé, 15 h;
  • L’Île-Perrot : 23 juillet, parc Boischatel, 19 h 30;
  • Les Cèdres : 23 août, parc Valade, 19 h 30.

L’équipe de Productions Orpheus Delirium espère maintenant susciter un réel succès avec le spectacle Anne Bonny : Pirate. Elle caresse d’ailleurs le rêve de voir la pièce être présentée dans des salles de spectacles et être achetée ailleurs que dans la région, afin de faire rayonner les talents d’ici.

Rappelons en terminant que Productions Orpheus Delirium a réussi à obtenir des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle vidéo de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! Nouvelle vidéo de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant!
Début des travaux de prolongement et réfection de la rue Lalonde à Mercier Début des travaux de prolongement et réfection de la rue Lalonde à Mercier
Dépistage de la COVID-19 à St-Zotique, Valleyfield, Châteauguay et Pincourt Dépistage de la COVID-19 à St-Zotique, Valleyfield, Châteauguay et Pincourt
Vidange des bassins de St-Timothée, Pointe-du-Buisson et Pointe-des-Cascades Vidange des bassins de St-Timothée, Pointe-du-Buisson et Pointe-des-Cascades
Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.